Accueil / Société

Chaleur extrême en Méditerranée : une étude révèle les causes

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Une étude scientifique a révélé les raisons derrière la chaleur extrême enregistrée fin avril dernier dans le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Une masse d’air chaud qui avait entrainé des records portant le thermomètre au Maroc jusqu’à 41 degrés dans certaines régions du pays. Et selon les conclusions du rapport, cette chaleur printanière est causée par le changement climatique. Détails.

Un rapport du World Weather Attribution (WWA), réseau mondial de scientifiques évaluant le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le dérèglement climatique, a été publié vendredi dernier. Les experts se sont penchés sur la question du climat méditerranéen qui se réchauffe de plus en plus, et il faut dire que la situation est inquiétante.

L’étude s’est en effet basée sur la chaleur exceptionnellement précoce qui a frappé le bassin méditerranéen fin avril dernier, enregistrant des record, dépassant parfois de 20 degrés les normales de saison.

Lire aussi : Alerte météo : vague de chaleur prévue au Maroc 

Le changement climatique en est la cause

Selon l’étude, cette hausse du mercure dans la péninsule ibérique et dans une partie de l’Afrique du Nord aurait été quasi impossible sans le changement climatique. «Cette vague de chaleur exceptionnellement précoce a entraîné des températures dépassant parfois de 20 degrés les normales de saison et des records pour le mois d’avril battus de plus de six degrés», souligne ce rapport. La même source ajoute que ce phénomène, provoqué par les activités humaines, a multiplié par au moins 100 la probabilité de cette vague de chaleur record en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Algérie par rapport au contexte climatique pré-industriel.

Pour les auteurs du rapport, c’était une vague de chaleur extrême et un épisode climatique très rare. Et de préciser que les températures moyennes enregistrées entre le 26 et 28 avril dernier dans cette zone ont été supérieures de 3,5 degrés à ce qu’elles auraient dû être sans changement climatique. En gros, la réalité a largement dépassé les prédictions.

D’ailleurs, des records absolus ont été atteints pour un mois d’avril au Portugal et en Espagne avec respectivement 36,9 et 38,8 degrés, soit des niveaux dignes du mois de juillet. Du côté du Maroc, des records locaux ont été battus et les températures ont dépassé les 41 degrés, notamment à Sidi-Slimane, à Marrakech et à Taroudant. Même constat en Algérie où un record de température absolu a été enregistré s’élevant à 40 degrés.

Lire aussi : Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Ce n’est qu’un début

Les projections indiquent que les vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes et intenses dans l’avenir dans cette zone méditerranéenne avec des conséquences dramatiques. Ainsi, outre les sécheresses qui durent depuis plusieurs années, les impacts de la chaleur sur l’agriculture seront très importants dans une partie du monde déjà menacée par une pénurie croissante d’eau résultant de l’effet combiné du changement climatique et de l’utilisation de l’eau.

«La Méditerranée est l’une des régions les plus exposées au changement climatique en Europe. Alors que la région fait déjà face à une sécheresse durable et très intense, ces températures élevées à une période où il devrait pleuvoir aggrave la situation», met en garde Friederike Otto, de l’Imperial College de Londres, l’une des principaux auteurs de l’étude.

Une telle étude devait donc être considérée comme une nouvelle sonnette d’alarme dans un contexte de multiplication des vagues de chaleur. Et face à la rapidité de ce phénomène, la responsabilité de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’optimisation de la capacité d’adaptation devra donc être assumée par tous les pays qui cumulent les risques du réchauffement climatique. Le temps n’est plus à la prise de conscience, mais à l’action !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire