Chakib Benmoussa © DR
Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a révélé ce lundi qu’un accord important a été conclu entre la Commission ministérielle et les principaux syndicats d’enseignants. Cet accord, se concentrant sur des modifications relatives aux aspects pédagogiques et financiers du statut des employés du secteur de l’éducation, est le fruit d’une série de réunions qui ont débuté vendredi dernier. Par conséquent, les deux parties ont réussi à s’entendre sur plusieurs modifications importantes.
Concernant les détails de cet accord, ils seront formalisés et signés mardi, a annoncé le ministre. Quant aux représentants des cinq syndicats d’enseignants les plus influents, ils ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis des résultats des discussions. Ils ont souligné avoir minutieusement examiné tous les amendements proposés et ont exprimé leur optimisme pour l’avenir de l’éducation, en particulier concernant l’amélioration de la situation dans les écoles publiques et le retour des élèves en classe.
En outre, les membres de la Commission ministérielle, incluant Chakib Benmoussa, Younes Sekkouri et Fouzi Lekjaa, ont été félicités pour leur réactivité et leur engagement tout au long du processus de négociation.
Enfin, ce développement fait suite à une réunion tenue le 10 décembre, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Au cours de cette réunion, un accord avait été signé entre le gouvernement et les principaux syndicats, portant sur l’amélioration des salaires des enseignants.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024