Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Chaînes de valeur mondiales : quel positionnement pour le Maroc ?

Chaînes de valeur mondiales : quel positionnement pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

À l’instar de plusieurs pays, le Maroc a réussi à se positionner dans différentes chaînes de valeur mondiales. Il s’est hissé progressivement vers des segments à forte valeur ajoutée, dont l’automobile et l’aéronautique. Quel est donc le niveau de participation de l’économie nationale à ces chaînes de valeur ? Les explications de l’Institut italien pour les études de politique internationale (ISPI) dans une étude récente.

Temps de lecture : 4 minutes

Ayant réellement pris leur essor à partir des années 1990, les chaînes de valeur mondiales (CVM) ont renforcé le commerce mondial. Ces réseaux de production internationaux offrent de nombreuses perspectives pour l’Afrique, en vue de tirer profit des bénéfices de la mondialisation. Et le Maroc, lui, a réussi, en l’espace de quelques années, à améliorer son positionnement dans les CVM.

Dans une publication récente, l’Institut italien pour les études de politique internationale (ISPI) revient sur le leadership du Royaume dans la région méditerranéenne en matière des CVM. Selon l’Institut, le Maroc, porte d’entrée africaine du commerce mondial, occupe une position «prometteuse» dans ce sens.

Selon le Think tank, la participation du Maroc à la CVM, tant par le développement de nouvelles activités de production que par le renforcement des activités de commerce et de transbordement, est en forte hausse depuis plusieurs mois.

En effet, sur une période de treize ans, entre 2005 et 2018, le Royaume a vu son taux de participation à la CVM passer de 7,6% à 46,7%. Ce niveau est comparable à celui atteint par des pays comme le Mexique, la Roumanie et la Russie, et supérieur à celui de la Turquie, du Brésil et de l’Inde. Notons que les industries de l’automobile, de l’aviation et des phosphates sont parmi les secteurs les plus associés dans la CVM.

Lire aussi : Chaînes de valeurs mondiales : le Maroc améliore son positionnement

Automobile, principal secteur d’exportation du Maroc

Avec une capacité de production de plus de 700.000 véhicules par an, l’automobile s’est progressivement imposée comme le principal secteur d’exportation du Maroc, relève l’étude. Aussi, le pays est le premier producteur africain et le deuxième fournisseur de l’Union européenne.

Le Royaume est présent sur toute la chaîne de valeur, de la production aux composants, soulignent les analystes. Ils notent, en outre, que les derniers investissements montrent comment la trajectoire de développement du secteur se croise petit à petit avec la transition énergétique, un chantier lancé depuis plusieurs années par le Maroc.

De son côté, poursuit la publication, le Centre technique marocain (CTM) du groupe Stellantis a déjà contribué à la recherche et au développement pour la production de deux nouveaux véhicules électriques. Cette spécialisation naissante est également soutenue par la présence depuis plus de 20 ans du groupe STMicroelectronics. Ce dernier a lancé une nouvelle ligne de production de puces électroniques pour le constructeur américain Tesla dans son usine de Bouskoura.

Lire aussi : Automobile : Faurecia va créer une nouvelle usine à Salé

Aéronautique et phosphate : le Maroc se positionne en leader mondial

Un autre secteur émergent pour l’intégration du Maroc dans la CVM est l’industrie aéronautique. De nombreux groupes internationaux ont délocalisé une partie de leurs processus de production au Maroc, comme EADS, Boeing, Bombardier Aerospace et Safran, fait savoir l’ISPI.

En 2022, les exportations du secteur ont augmenté de 34,4% en glissement annuel, rappelle-t-il. Par ailleurs, le pays détient environ 70% des réserves mondiales du phosphate. Au cours des onze premiers mois de 2022, le Maroc a enregistré une augmentation de 54% de la valeur de ses exportations de phosphate, qui ont atteint 10,6 milliards dollars.

Le Maroc, un acteur clé du transbordement en mer Méditerranée

D’après le Think tank, l’intégration de l’économie marocaine dans la CVM a également été soutenue par le développement du secteur portuaire. Au cours des quinze dernières années, le pays s’est imposé comme un acteur clé de la logistique et du transbordement en mer Méditerranée.

Le port de Tanger Med, en activité depuis 2007, a atteint la sixième position dans le classement mondial des ports à conteneurs de la Banque mondiale en 2021, rappelle la même source.

«Relié par une ligne ferroviaire aux usines de production du groupe Renault à Tanger et à Stellantis à Kenitra, Tanger Med a été l’un des vecteurs du développement de l’industrie automobile marocaine. Également doté d’une zone franche, il est relié à un réseau de 180 ports et 70 pays dans le monde, dont 18 États africains», précise l’étude.

Enfin, il est à rappeler que l’Institut pour les études de politique internationale a été fondé en 1934 à Milan. Il est l’un des plus anciens instituts italiens de référence dans les affaires internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chaînes de valeur mondiales

Hydrogène vert : le Maroc trace sa voie

Le World Power-to-X Summit, dont la quatrième édition a pris fin ce mercredi à Marrakech, a rassemblé une multitude de décideurs, de leaders…
Chaînes de valeur mondiales

Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-Sud

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopérati…
Chaînes de valeur mondiales

Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)

Selon les prévisions économiques du Haut-Commissariat au plan (HCP), au quatrième trimestre 2024, le retour des branches secondaires vers un…
Chaînes de valeur mondiales

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Organisé par le GAM, et placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce sommet vise, comme chaque année, à rapprocher les acteurs du digital …
Chaînes de valeur mondiales

Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?

Dès le début de la session, le président du Conseil a présenté un rapport détaillé des activités menées durant la période 2021-2024 dans la …
Chaînes de valeur mondiales

Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

Pour les accords commerciaux de 2019 entre l’Union européenne et le Maroc, s’en est fini ! C’est ce qu’a annoncé la Cour de justice européen…
Chaînes de valeur mondiales

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

C’est l’histoire de l’imprimerie qui ressemble incroyablement à celle de l'IA… Elle est venue bousculer 80.000 emplois dans l’Empire ottoman…
Chaînes de valeur mondiales

Prix des fruits, légumes et viandes : qu’en est-il ?

Le marché des fruits, légumes, et viandes connaît une fluctuation des prix cette semaine. À travers une analyse des prix de gros des produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire