Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à alléger la fiscalité et à favoriser un environnement économique plus propice. Parmi les mesures transversales, la CGEM recommande d’alléger la fiscalité du travail en envisageant une réduction progressive du barème de l’impôt sur le revenu (IR) à 35% d’ici à 2027.

La CGEM propose également d’adapter la méthode de calcul de la taxe professionnelle, notamment en maintenant l’exonération de cinq ans pour les nouvelles entreprises et en harmonisant les bases de taxation. De plus, l’instauration d’une taxation verte et carbone, centrée sur le principe du pollueur-payeur, est envisagée.

Lire aussi : Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Parmi les mesures sectorielles, la CGEM met l’accent sur le développement des start-ups en définissant les petites entreprises à potentiel dans le Code général des impôts et en améliorant le dispositif d’abattements fiscaux pour les investisseurs privés. Elle plaide aussi pour la promotion de l’appel public à l’épargne encourageant les entreprises cotées à recourir aux mécanismes d’intéressement au capital.

Enfin, la CGEM souhaite encourager la transition énergétique en réduisant les droits de douane sur les batteries de stockage d’électricité. Ces propositions visent à stimuler la croissance économique tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
CGEM

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
CGEM

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
CGEM

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
CGEM

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
CGEM

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
CGEM

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
CGEM

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire