Chakib Alj, président de la CGEM, et son vice-président, Mehdi Tazi. © DR
Vendredi 24 mars s’achevait le délai pour le dépôt des candidatures aux postes de président et de vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Le tandem sortant Chakib Alj, président de la CGEM, et son vice-président, Mehdi Tazi, a été le seul à présenter sa candidature, tel qu’annoncé le 20 février dernier. Comme ce fut le cas en 2020, ils se représenteront donc comme candidats uniques et seront donc assurés de rempiler pour un second mandat.
Ravi de me représenter, avec @chakibALJ, aux élections à la présidence de la CGEM. Nous veillerons à ce que ce mandat soit, entre autres, celui de la consolidation des acquis, de l’aboutissement des chantiers économiques en cours, de l’émergence d’un écosystème tech performant. pic.twitter.com/oE6pCsqlnV
— Mehdi Tazi (@Mehditaz) February 20, 2023
Le binôme Chakib Alj – Mehdi Tazi a été élu à la tête de la Confédération pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, le 22 janvier 2020, avec 4.122 votes favorables, soit 96,12%, sur les 4.275 voix exprimées.
Pour le mandat 2023-2026, l’appel à candidatures à la présidence nationale de la CGEM a été lancé le 6 février dernier. L’élection se tiendra le 16 mai 2023 lors de l’Assemblée générale ordinaire élective (AGOE).
Un nouveau programme ?
Pour leur nouveau mandat, MM. Alj et Tazi ont exprimé leur désir d’améliorer la situation des chefs d’entreprise. «Améliorer le quotidien des chefs d’entreprise et leurs relations avec l’Administration, rendre les facteurs de production et la R&D plus accessibles, accélérer la dynamique de l’investissement dans les secteurs stratégiques & créateurs d’emplois…», avait annoncé Chakib Alj au moment de l’annonce de sa candidature, tout en soulignant leur engagement à poursuivre les réalisations obtenues lors de leur premier mandat, le binôme entend «booster l’attractivité de nos régions, promouvoir la TPME et la startup, ou encore renforcer la participation féminine».
«Nous veillerons à ce que ce mandat soit, entre autres, celui de la consolidation des acquis et de l’aboutissement des chantiers économiques en cours, de l’émergence d’un écosystème tech performant, ainsi que de la compétitivité du Maroc sur les chaînes de valeur mondiales», avait affirmé M. Tazi.
Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024