Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CGEM : renforcer les conseils d’affaires pour promouvoir le Maroc à l’international

CGEM : renforcer les conseils d’affaires pour promouvoir le Maroc à l’international

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé mercredi une rencontre rassemblant les présidents de ses conseils d’affaires. Cet événement s’est déroulé au siège du patronat à Casablanca en présence de Chakib Alj, président de la CGEM, et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques.

L’initiative, menée par les commissions « Internationale » et « Afrique » de la CGEM, vise à renforcer l’efficacité des conseils d’affaires de la CGEM et à maximiser leur impact. Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux géostratégiques mondiaux et leur influence sur la compétitivité des entreprises marocaines, tout en identifiant des opportunités économiques pour le Maroc dans ce contexte en mutation.

Promotion du Maroc à l’international

Les 66 conseils d’affaires de la CGEM, en partenariat avec des patronats étrangers, jouent un rôle clé dans l’accélération de l’investissement, le co-investissement, ainsi que dans la promotion du Maroc sur la scène internationale. Chakib Alj a souligné les avancées remarquables du Maroc sous la direction du roi Mohammed VI et a rappelé l’importance de ces conseils d’affaires pour le rayonnement du pays à l’étranger. Selon lui, les présidents de ces conseils sont de véritables ambassadeurs du secteur privé marocain, grâce à leur expertise des marchés qu’ils couvrent.

Mohcine Jazouli, quant à lui, a rappelé que, dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques croissantes et une réorganisation des chaînes de valeur industrielles, le Maroc se positionne comme un « pays connecteur » et une « safe place », grâce aux réformes menées sous l’impulsion du Souverain. Il a souligné le rôle stratégique des conseils d’affaires pour attirer les investisseurs internationaux et promouvoir le Maroc comme destination privilégiée.

Lire aussi : Réunion des Conseils d’affaires africains de la CGEM

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseils d'affaires

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
Conseils d'affaires

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
Conseils d'affaires

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
Conseils d'affaires

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
Conseils d'affaires

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
Conseils d'affaires

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
Conseils d'affaires

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
Conseils d'affaires

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire