CGEM : renforcer les conseils d’affaires pour promouvoir le Maroc à l’international
Mohcine Jazouli lors de sa présentation à la CGEM © DR
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé mercredi une rencontre rassemblant les présidents de ses conseils d’affaires. Cet événement s’est déroulé au siège du patronat à Casablanca en présence de Chakib Alj, président de la CGEM, et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques.
L’initiative, menée par les commissions « Internationale » et « Afrique » de la CGEM, vise à renforcer l’efficacité des conseils d’affaires de la CGEM et à maximiser leur impact. Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux géostratégiques mondiaux et leur influence sur la compétitivité des entreprises marocaines, tout en identifiant des opportunités économiques pour le Maroc dans ce contexte en mutation.
Promotion du Maroc à l’international
Les 66 conseils d’affaires de la CGEM, en partenariat avec des patronats étrangers, jouent un rôle clé dans l’accélération de l’investissement, le co-investissement, ainsi que dans la promotion du Maroc sur la scène internationale. Chakib Alj a souligné les avancées remarquables du Maroc sous la direction du roi Mohammed VI et a rappelé l’importance de ces conseils d’affaires pour le rayonnement du pays à l’étranger. Selon lui, les présidents de ces conseils sont de véritables ambassadeurs du secteur privé marocain, grâce à leur expertise des marchés qu’ils couvrent.
Mohcine Jazouli, quant à lui, a rappelé que, dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques croissantes et une réorganisation des chaînes de valeur industrielles, le Maroc se positionne comme un « pays connecteur » et une « safe place », grâce aux réformes menées sous l’impulsion du Souverain. Il a souligné le rôle stratégique des conseils d’affaires pour attirer les investisseurs internationaux et promouvoir le Maroc comme destination privilégiée.
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