Le président de la CGEM, Chakib Alj (à gauche) et son vice-président, Mehdi Tazi © DR
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé vendredi une session de son Conseil d’Administration afin de délibérer sur les sujets mentionnés à l’agenda. Parmi les points abordés, les propositions fiscale pour le projet de Loi de finances 2024 et surtout la hausse du salaire minimum.
La CGEM ne s’oppose pas à l’augmentation du SMIG
Le président de la CGEM a tenu exprimé la a position du patronat vis-à-vis de la seconde augmentation du SMIG de 5%, conformément à l’Accord social du 30 avril 2022. «Ce matin (vendredi, ndlr), nous avons accueilli Younes Sekkouri au conseil d’administration de la CGEM pour une discussion. Comme vous êtes au courant, un accord tripartite a été signé en avril 2022 entre le gouvernement, les syndicats et la CGEM. Cet accord, considéré comme une réelle progression, établit un calendrier d’actions avec des délais pour honorer les engagements de tous les partenaires sociaux. Cela inclut les deux hausses du SMIG, l’introduction de la loi sur la grève et la mise à jour du Code du travail qui date de plus de deux décennies. Je tiens à souligner que les entreprises ne s’opposent pas à une seconde hausse du SMIG», a-t-il assuré.
Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG
Interrogé sur la mise en place de cette augmentation de 5%, le patron des partons a fait savoir que la hausse sera appliquée dès que le gouvernement l’officialisera.
Pour Chakib Alj, la priorité de la CGEM est de garantir davantage d’opportunités d’emplois de qualité pour la population. «Cela nécessite l’adoption de la loi sur la grève et la refonte du Code du travail, des mesures essentielles à la Charte de l’investissement», a-t-il précisé.
Younes Sekkouri confiant
De son côté, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, s’est dit confiant quant aux résultats des pourparlers menés dans le cadre du dialogue social.
Les engagements convenus au cours des discussions initiées au début de l’année devraient bientôt se matérialiser. Parmi eux, on note la mise en application de la seconde augmentation du SMIG, qui devrait s’élever à 3.111 DH, comparé aux 2.970 DH suite à la première revalorisation du 1er septembre 2022.
Après sa discussion avec les représentants patronaux, le ministre a déclaré que la conversation s’est déroulée de manière très constructive. «Je n’ai décelé aucune réticence de la part de la CGEM concernant la hausse du SMIG. Dans les prochaines heures ou jours, nous comptons éclaircir différents points», a-t-il souligné.
Droit de grève : adoption imminente du projet de loi
Le ministre a assuré que le projet de loi concernant le droit de grève est finalisé. Cependant, il s’est abstenu de fournir des détails sur le contenu de la proposition ou sur le calendrier prévu pour son adoption, mais il semble probable que ce projet, qui complète la série de lois organiques introduites par la constitution de 2011, sera présenté au Parlement avant le 8 octobre, date correspondant à l’inauguration de la session d’automne.
Quant à la réforme du Code du travail, elle nécessitera plus de temps. Face aux membres de la CGEM, Younes Sekkouri s’est montré optimiste. Il s’est engagé à débuter les consultations immédiatement après l’adoption de la loi sur le droit de grève.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024