Accueil / Économie

CGEM : les détails du Conseil d’administration du 1er septembre

Temps de lecture

Le président de la CGEM, Chakib Alj (à gauche) et son vice-président, Mehdi Tazi © DR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé vendredi une session de son Conseil d’Administration afin de délibérer sur les sujets mentionnés à l’agenda. Parmi les points abordés, les propositions fiscale pour le projet de Loi de finances 2024 et surtout la hausse du salaire minimum.

La CGEM ne s’oppose pas à l’augmentation du SMIG

Le président de la CGEM a tenu exprimé la a position du patronat vis-à-vis de la seconde augmentation du SMIG de 5%, conformément à l’Accord social du 30 avril 2022. «Ce matin (vendredi, ndlr), nous avons accueilli Younes Sekkouri au conseil d’administration de la CGEM pour une discussion. Comme vous êtes au courant, un accord tripartite a été signé en avril 2022 entre le gouvernement, les syndicats et la CGEM. Cet accord, considéré comme une réelle progression, établit un calendrier d’actions avec des délais pour honorer les engagements de tous les partenaires sociaux. Cela inclut les deux hausses du SMIG, l’introduction de la loi sur la grève et la mise à jour du Code du travail qui date de plus de deux décennies. Je tiens à souligner que les entreprises ne s’opposent pas à une seconde hausse du SMIG», a-t-il assuré.

Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG

Interrogé sur la mise en place de cette augmentation de 5%, le patron des partons a fait savoir que la hausse sera appliquée dès que le gouvernement l’officialisera.

Pour Chakib Alj, la priorité de la CGEM est de garantir davantage d’opportunités d’emplois de qualité pour la population. «Cela nécessite l’adoption de la loi sur la grève et la refonte du Code du travail, des mesures essentielles à la Charte de l’investissement», a-t-il précisé.

Younes Sekkouri confiant

De son côté, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, s’est dit confiant quant aux résultats des pourparlers menés dans le cadre du dialogue social.

Les engagements convenus au cours des discussions initiées au début de l’année devraient bientôt se matérialiser. Parmi eux, on note la mise en application de la seconde augmentation du SMIG, qui devrait s’élever à 3.111 DH, comparé aux 2.970 DH suite à la première revalorisation du 1er septembre 2022.

Après sa discussion avec les représentants patronaux, le ministre a déclaré que la conversation s’est déroulée de manière très constructive. «Je n’ai décelé aucune réticence de la part de la CGEM concernant la hausse du SMIG. Dans les prochaines heures ou jours, nous comptons éclaircir différents points», a-t-il souligné.

Droit de grève : adoption imminente du projet de loi

Le ministre a assuré que le projet de loi concernant le droit de grève est finalisé. Cependant, il s’est abstenu de fournir des détails sur le contenu de la proposition ou sur le calendrier prévu pour son adoption, mais il semble probable que ce projet, qui complète la série de lois organiques introduites par la constitution de 2011, sera présenté au Parlement avant le 8 octobre, date correspondant à l’inauguration de la session d’automne.

Quant à la réforme du Code du travail, elle nécessitera plus de temps. Face aux membres de la CGEM, Younes Sekkouri s’est montré optimiste. Il s’est engagé à débuter les consultations immédiatement après l’adoption de la loi sur le droit de grève.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire