Accueil / Économie

CGEM : le binôme Alj-Tazi dévoile son programme pour un 2e mandat

Temps de lecture

Chakib Alj et Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la CGEM © DR

Le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a présenté, jeudi 4 mai à Casablanca, son programme pour le prochain mandat 2023-2026.

Lors d’une conférence de presse, les deux candidats aux élections à la présidence de la Confédération ont dévoilé leur programme, placé sous le signe « Libérer les énergies pour une croissance durable et inclusive ». Il est décliné en quatre axes, à savoir l’amélioration du climat des affaires, le développement du capital humain, l’inclusion économique et la préparation de l’économie nationale aux enjeux et défis futurs.

Rappelons que la prochaine élection à la tête de la CGEM est prévue pour le 16 mai 2023.

Améliorer le climat des affaires

Durant son prochain mandat, le duo envisage de poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre de la Charte d’Investissement et l’activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Le but est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des facteurs de production.

Aussi, l’accent a été mis sur la capitalisation des mesures de simplification des procédures administratives et judiciaires liées à l’entrepreneuriat, ainsi que sur les avancées liées à l’accès au foncier, le développement des zones logistiques et la lutte contre la concurrence déloyale et la corruption.

Développer le capital humain

Pour ce qui est de la promotion du capital humain, le binôme compte agir par le biais de la formation professionnelle et de la législation du travail à travers des réformes alignées aux engagements contenus dans l’Accord social de 2022. Cela implique la promulgation de la loi sur l’exercice du droit de grève et la réforme du code du travail.

Parallèlement, la CGEM entend poursuivre ses efforts d’accompagnement des chantiers sociaux d’envergure, tels que la généralisation de la protection sociale et la réforme des retraites, pour garantir des conditions de vie et de travail décentes pour tous.

Encourager l’investissement et l’emploi

S’agissant de l’inclusion économique, sociale et territoriale, le binôme mise sur l’encouragement à l’investissement et l’emploi dans les régions, via une plus forte promotion des dispositifs d’accompagnement existant.

En outre, la CGEM ambitionne pour les trois prochaines années de promouvoir l’esprit de responsabilité sociétale auprès des entreprises par la sensibilisation aux pratiques d’éthique et de gouvernance exemplaires.

Appuyer la politique de décarbonation

Par ailleurs, Chakib Alj et Mehdi Tazi entendent appuyer la politique de décarbonation des entreprises, à travers la révision du cadre réglementaire et la mise à disposition de différents outils (évaluation des émissions, guides et formations).

Sur ce dernier axe, il est question de travailler sur la promotion des pratiques d’efficacité énergétique et hydrique, le développement de la mobilité électrique et l’encouragement à l’innovation et R&D, notamment industriels, via la promotion du programme TATWIR R&D et Innovation et son élargissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire