Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CGEM/DGI : une rencontre de communication sur les dispositions de la LF-2023

CGEM/DGI : une rencontre de communication sur les dispositions de la LF-2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La politique fiscale joue un rôle déterminant dans la relance économique et veille au renforcement des structures financières des entreprises marocaines. Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a fait cette déclaration, lundi 13 février à Casablanca, lors d’une rencontre avec le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Younes Idrissi Kaitouni. La réunion portait sur les principales dispositions de la loi de Finance (LF) de l’année 2023.

Selon Alj, les réformes fiscales, avec notamment des incitations en faveur des opérateurs économiques, sont les principaux instruments pour stimuler la croissance. À ce titre, le président du patronat a relevé certains éclairages apportés par la LF-2023. Il s’agit, en l’occurrence, de la réforme globale de l’impôt sur les sociétés (IS) visant une baisse progressive en vue d’atteindre le taux de 20% pour la grande majorité d’entreprises. Cette révision permettra de mettre en place un système plus harmonieux, simple et équitable tout en donnant aux opérateurs et investisseurs futurs plus de visibilité d’ici 2026, a-t-il affirmé.

Parallèlement, le patron des patrons s’est félicité des mesures visant la préservation de l’attractivité du Maroc pour les investissements directs étrangers d’envergure. Parmi ces mesures, figure notamment le plafonnement du taux de 20% même pour les entreprises réalisant plus de 100 millions de DH de bénéfice net fiscal et opérant dans les Zones d’accélération industrielles ou sous statut CFC (Casablanca Finance City).

Certaines réformes restent encore non abordées

Cependant, le président de la Confédération a relevé certaines réformes qui restent encore non abordées. Il est notamment question de la réforme de la TVA, de la fiscalité locale, ainsi que de l’informel, «chantier clé et déterminant de notre dispositif économique et fiscal». Et de noter que ces réformes sont fortement attendues par les entreprises pour leurs effets positifs sur la baisse de la pression fiscale, l’alignement des taxes et la neutralité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme fiscale

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…
Réforme fiscale

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…
Réforme fiscale

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
Réforme fiscale

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
Réforme fiscale

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…
Réforme fiscale

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Réforme fiscale

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Réforme fiscale

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire