Accueil / Entreprise

CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Temps de lecture

Souad Benbachir, DG de CFG Bank. DR : Le Brief.

Au cours du premier semestre 2024, CFG Bank a réalisé une progression de 37% de son PNB, malgré un nombre réduit d’agences. Une telle performance n’est nullement fortuite. Souad Benbachir, directrice générale de la banque, dévoile, dans une interview avec LeBrief, que l’établissement est en passe de franchir le cap des 10 milliards de dirhams d’actifs sous gestion immobilière. Explications…

Dans un paysage bancaire en pleine mutation, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes nouvelles. La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité puisée à l’internationale pour développer son modèle de croissance national. À la tête de cette dynamique, Souad Benbachir nous explique (voir vidéo) les ressorts profonds de cette progression. En nous livrant les clés de ce succès, elle met en lumière les fondations stratégiques de la banque, tout en évoquant les ambitions futures, notamment dans le domaine des actifs sous gestion immobilière, approchant désormais les 10 milliards.

Deux jambes pour une stratégie équilibrée

La stratégie de CFG repose sur deux principaux axes : les métiers historiques de la banque d’affaires et les activités commerciales lancées à fin 2015. Ce modèle biface permet à la banque de bénéficier à la fois des opportunités du marché des capitaux, en particulier lorsque celui-ci est favorable, et des revenus récurrents issus de la gestion d’actifs.

Selon Souad Benbachir, cette double approche est au cœur de la réussite de la banque : «Notre performance de cette année s’explique aussi bien par les métiers de banque d’affaires qui vivent une très bonne année, avec un marché d’action favorable, mais aussi par nos métiers d’assets management qui progressent de manière récurrente».

L’un des chiffres les plus révélateurs de cette interview est la croissance continue des actifs sous gestion immobilière. Benbachir révèle que la banque, actuellement à 8,5 milliards, approche désormais des 10 milliards de dirhams d’actifs sous gestion dans ce secteur.

La banque tente de diversifier ses sources de revenus tout en capitalisant sur son expertise en gestion d’actifs. Le développement de foncières locatives constitue un des piliers de cette croissance, assurant des flux financiers réguliers et renforçant la position de la banque sur le marché.

Lire aussi : CFG Bank : hausse de 37% du produit net bancaire au S1 2024

La deuxième jambe de la stratégie de CFG est la banque commerciale. À l’instar d’autres banques, CFG a opté pour un modèle axé sur le digital, ce qui a évidemment limité son nombre d’agences. Cette approche permet toutefois à la banque de cibler une clientèle bien spécifique, composée de particuliers et de grosses PME, tout en réduisant les coûts opérationnels liés à un réseau d’agences étendu. «La fréquentation des agences est en très forte baisse partout dans le monde, et nous avons eu la chance d’arriver au bon moment avec un modèle adapté. Cela s’adresse à une clientèle sensible à la qualité du service, au gain de temps et à l’autonomie», détaille Souad Benbachir à LeBrief.

Cette approche digitale n’a pas pour autant exclu le contact humain, la banque continuant à élargir son réseau d’agences pour les moments où les clients ont besoin de conseils experts, notamment en matière de crédit ou d’investissement. La DG nous explique d’ailleurs, que la banque prévoit d’élargir son réseau d’agences, avec l’ouverture prochaine de plusieurs nouveaux établissements, portant ainsi le réseau de CFG à 28 agences d’ici à 2027.

Focus sur les grosses PME et le crédit d’investissement

CFG a également fait le choix stratégique de se concentrer sur deux grands segments dans ses activités de banque commerciale : les particuliers et les entreprises, avec une priorité donnée aux grosses PME. La banque offre principalement du crédit hypothécaire et des crédits immobiliers pour les particuliers, tandis que pour les entreprises, elle se concentre sur les crédits d’investissement.

Dans le métier de banque commerciale, nous sommes très focalisés sur nos produits et nos segments. Nous offrons principalement des crédits immobiliers pour les particuliers et des crédits d’investissement pour les grosses PME .

Souad Benbachir.

En outre, la banque tire profit de son ADN d’ingénierie financière, hérité de ses activités historiques de banque d’affaires, pour accompagner les demandes clients. Mais l’histoire ne faisant pas tout, la banque se tourne actuellement vers l’innovation technologique. «Nous avons été les premiers à offrir le paiement de factures par téléphone, ainsi que la possibilité de faire des virements en temps réel», détaille la directrice.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024

Entreprise - Au cours du 1er T de 2024, IAM a annoncé un RNPG dépassant les 1,52 milliard de dirhams, soit une légère augmentation de 0,5%.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Renault : 11,7 milliards d’euros de CA au 1er trimestre 2024

Entreprise - Au 1er T 2024, le Groupe Renault a réalisé des performances solides, avec des ventes mondiales de 549.099 véhicules

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024

CDG Invest entre au capital de la startup Estaly pour révolutionner le secteur de l’assurance

Entreprise - CDG Invest, par le biais de son initiative 212Founders, a investi dans la levée de fonds de la startup insurtech Estaly, spécialisée dans la simplification des services d'assurance.

Anass Hajoui - 23 avril 2024

Maroc : Sogetrel inaugure sa filiale Genius Services

Entreprise - Sogetrel franchit une nouvelle étape de son expansion internationale avec l'inauguration de sa filiale Genius Services au Maroc.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2024
Voir plus

Auto Hall : démarrage de la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep

Entreprise - Le Groupe Auto Hall a démarré la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep.

Hajar Toufik - 16 septembre 2022

Jeep Maroc lance la nouvelle Compass e-Hybrid

Entreprise - Le Jeep Compass inaugure son nouveau système hybride, qui est désormais disponible chez les concessionnaires au Maroc.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022

HCP-CBS : renforcement de l’utilisation des Big Data

Économie, Entreprise - Le Haut-commissariat au Plan a reçu une mission d’experts du Bureau central des statistiques des Pays-Bas.

Nora Jaafar - 7 novembre 2022

Tourisme : Travel Tech Morocco est de retour pour une 3ᵉ édition

Économie, Entreprise - Travel Tech Morocco prépare la troisième édition de son événement qui se tiendra à Marrakech le 17 mars 2023.

Anass Hajoui - 15 mars 2023

Apple Pay : la nouvelle solution sécurisée de paiement du Crédit Agricole du Maroc

Entreprise - Le Crédit Agricole du Maroc lance aujourd’hui Apple Pay, offrant à ses clients un moyen de paiement pratique, sécurisé et privé.

Anass Hajoui - 18 juillet 2023

Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée

Entreprise, Société - Barid Al-Maghrib a dévoilé sa toute gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier.

Anass Hajoui - 2 novembre 2023

Allianz Maroc lance Allianz 7dak, un service de gestion de sinistres auto

Entreprise - Allianz Maroc annonce le lancement d'une campagne de communication audacieuse mettant en avant son service Allianz 7dak

Anass Hajoui - 28 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire