CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir
Souad Benbachir, DG de CFG Bank. DR : Le Brief.
Dans un paysage bancaire en pleine mutation, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes nouvelles. La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité puisée à l’internationale pour développer son modèle de croissance national. À la tête de cette dynamique, Souad Benbachir nous explique (voir vidéo) les ressorts profonds de cette progression. En nous livrant les clés de ce succès, elle met en lumière les fondations stratégiques de la banque, tout en évoquant les ambitions futures, notamment dans le domaine des actifs sous gestion immobilière, approchant désormais les 10 milliards.
Deux jambes pour une stratégie équilibrée
La stratégie de CFG repose sur deux principaux axes : les métiers historiques de la banque d’affaires et les activités commerciales lancées à fin 2015. Ce modèle biface permet à la banque de bénéficier à la fois des opportunités du marché des capitaux, en particulier lorsque celui-ci est favorable, et des revenus récurrents issus de la gestion d’actifs.
Selon Souad Benbachir, cette double approche est au cœur de la réussite de la banque : «Notre performance de cette année s’explique aussi bien par les métiers de banque d’affaires qui vivent une très bonne année, avec un marché d’action favorable, mais aussi par nos métiers d’assets management qui progressent de manière récurrente».
L’un des chiffres les plus révélateurs de cette interview est la croissance continue des actifs sous gestion immobilière. Benbachir révèle que la banque, actuellement à 8,5 milliards, approche désormais des 10 milliards de dirhams d’actifs sous gestion dans ce secteur.
La banque tente de diversifier ses sources de revenus tout en capitalisant sur son expertise en gestion d’actifs. Le développement de foncières locatives constitue un des piliers de cette croissance, assurant des flux financiers réguliers et renforçant la position de la banque sur le marché.
Lire aussi : CFG Bank : hausse de 37% du produit net bancaire au S1 2024
La deuxième jambe de la stratégie de CFG est la banque commerciale. À l’instar d’autres banques, CFG a opté pour un modèle axé sur le digital, ce qui a évidemment limité son nombre d’agences. Cette approche permet toutefois à la banque de cibler une clientèle bien spécifique, composée de particuliers et de grosses PME, tout en réduisant les coûts opérationnels liés à un réseau d’agences étendu. «La fréquentation des agences est en très forte baisse partout dans le monde, et nous avons eu la chance d’arriver au bon moment avec un modèle adapté. Cela s’adresse à une clientèle sensible à la qualité du service, au gain de temps et à l’autonomie», détaille Souad Benbachir à LeBrief.
Cette approche digitale n’a pas pour autant exclu le contact humain, la banque continuant à élargir son réseau d’agences pour les moments où les clients ont besoin de conseils experts, notamment en matière de crédit ou d’investissement. La DG nous explique d’ailleurs, que la banque prévoit d’élargir son réseau d’agences, avec l’ouverture prochaine de plusieurs nouveaux établissements, portant ainsi le réseau de CFG à 28 agences d’ici à 2027.
Focus sur les grosses PME et le crédit d’investissement
CFG a également fait le choix stratégique de se concentrer sur deux grands segments dans ses activités de banque commerciale : les particuliers et les entreprises, avec une priorité donnée aux grosses PME. La banque offre principalement du crédit hypothécaire et des crédits immobiliers pour les particuliers, tandis que pour les entreprises, elle se concentre sur les crédits d’investissement.
Dans le métier de banque commerciale, nous sommes très focalisés sur nos produits et nos segments. Nous offrons principalement des crédits immobiliers pour les particuliers et des crédits d’investissement pour les grosses PME .Souad Benbachir.
En outre, la banque tire profit de son ADN d’ingénierie financière, hérité de ses activités historiques de banque d’affaires, pour accompagner les demandes clients. Mais l’histoire ne faisant pas tout, la banque se tourne actuellement vers l’innovation technologique. «Nous avons été les premiers à offrir le paiement de factures par téléphone, ainsi que la possibilité de faire des virements en temps réel», détaille la directrice.
Première cérémonie de remise des trophées du label « Société Sportive » à Casablanca
Entreprise - La Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) a marqué un moment historique en organisant à Casablanca la première cérémonie de remise des trophées du Label « Société Sportive ».
Anass Hajoui - 25 avril 2024COSUMAR brille au SIAM 2024 avec des initiatives pour la souveraineté alimentaire et le développement durable
Entreprise - Au cœur du SIAM, le Groupe COSUMAR s'est démarqué par son engagement robuste envers la souveraineté alimentaire et le développement durable.
Anass Hajoui - 25 avril 2024HEM domine le classement Eduniversal 2024 et s’affirme comme leader de l’enseignement supérieur au Maroc
Entreprise - Dans le paysage compétitif de l'éducation, l'école supérieure privée HEM se distingue une fois de plus en tête du prestigieux classement Eduniversal 2024.
Anass Hajoui - 25 avril 2024Centrale Danone pionnière de l’innovation durable dans l’élevage laitier au SIAM 2024 à Meknès
Entreprise - Dans le cadre du SIAM, Centrale Danone a organisé une table ronde influente sur l'évolution des pratiques en élevage laitier face aux défis posés par les changements climatiques.
Anass Hajoui - 25 avril 2024Air Arabia Maroc lance une liaison entre Tétouan et Bilbao
Channel (custom taxonomy) - Air Arabia, la première compagnie aérienne low-cost annonce le lancement de sa liaison Tétouan à Bilbao.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024La CNSS, dynamo de l’AMO pour tous
Entreprise - Le Maroc a franchi une étape historique en généralisant l'Assurance maladie obligatoire (AMO) à l'ensemble de sa population.
Rédaction LeBrief - 25 avril 2024Marhaba 2024 : GNV renouvelle son engagement envers les MRE
Entreprise - GNV a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer son engagement au Maroc. L'entreprise a présenté ses perspectives.
Anass Hajoui - 19 juin 2024RH AWARDS 2024 : la MDJS remporte le Prix de l’Impact Social
Entreprise - La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a remporté le Prix de l'Impact Social lors de la première édition des RH AWARDS.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024Bank Of Africa : un partenariat stratégique pour démocratiser les services financiers
Entreprise - Damane Cash et Bank Al Karam s'allient pour étendre l'accès aux services financiers au Maroc via un réseau de 1.300 agences.
Chaima Aberni - 6 août 2024Groupe Renault : chiffre d’affaires du 3e trimestre en hausse
Entreprise - Au troisième trimestre 2024, Renault Group enregistre une hausse de 5% de son chiffre d'affaires à taux de change constants.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Red Med Private Equity : lancement du Fonds Colombus 1
Entreprise - Red Med Private Equity (RMPE) vient de lancer Colombus 1, son premier fonds de capital-investissement OPCC. Ce Fonds vise en priorité les PME et les entreprises marocaines, avec une première levée de 300 millions de DH.
Manal Ben El Hantati - 19 mai 2022Blink Pharma : première levée de fonds auprès d’Azur Innovation Fund
Entreprise - Blink Pharma a réussi sa première levée auprès du Fonds d’investissement Azur Innovation Fund. Elle tend à financer le développement de ses activités, dont le lancement de nouveaux produits au service du secteur de la santé.
Manal Ben El Hantati - 24 mai 2022DiliTrust : une réussite inédite dans le domaine des LegalTechs
Entreprise - DiliTrust, leader des solutions SaaS pour les directions juridiques, réunit un consortium prestigieux avec Cathay Capital, Eurazeo et Sagard.
Manal Ben El Hantati - 6 juin 2022Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition
Entreprise - La 5ᵉ édition de l'évènement annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, "Les Impériales", se tiendra du 19 au 25 septembre 2022.
Khadija Shaqi - 6 juin 2022