CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir
Souad Benbachir, DG de CFG Bank. DR : Le Brief.
Dans un paysage bancaire en pleine mutation, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes nouvelles. La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité puisée à l’internationale pour développer son modèle de croissance national. À la tête de cette dynamique, Souad Benbachir nous explique (voir vidéo) les ressorts profonds de cette progression. En nous livrant les clés de ce succès, elle met en lumière les fondations stratégiques de la banque, tout en évoquant les ambitions futures, notamment dans le domaine des actifs sous gestion immobilière, approchant désormais les 10 milliards.
Deux jambes pour une stratégie équilibrée
La stratégie de CFG repose sur deux principaux axes : les métiers historiques de la banque d’affaires et les activités commerciales lancées à fin 2015. Ce modèle biface permet à la banque de bénéficier à la fois des opportunités du marché des capitaux, en particulier lorsque celui-ci est favorable, et des revenus récurrents issus de la gestion d’actifs.
Selon Souad Benbachir, cette double approche est au cœur de la réussite de la banque : «Notre performance de cette année s’explique aussi bien par les métiers de banque d’affaires qui vivent une très bonne année, avec un marché d’action favorable, mais aussi par nos métiers d’assets management qui progressent de manière récurrente».
L’un des chiffres les plus révélateurs de cette interview est la croissance continue des actifs sous gestion immobilière. Benbachir révèle que la banque, actuellement à 8,5 milliards, approche désormais des 10 milliards de dirhams d’actifs sous gestion dans ce secteur.
La banque tente de diversifier ses sources de revenus tout en capitalisant sur son expertise en gestion d’actifs. Le développement de foncières locatives constitue un des piliers de cette croissance, assurant des flux financiers réguliers et renforçant la position de la banque sur le marché.
Lire aussi : CFG Bank : hausse de 37% du produit net bancaire au S1 2024
La deuxième jambe de la stratégie de CFG est la banque commerciale. À l’instar d’autres banques, CFG a opté pour un modèle axé sur le digital, ce qui a évidemment limité son nombre d’agences. Cette approche permet toutefois à la banque de cibler une clientèle bien spécifique, composée de particuliers et de grosses PME, tout en réduisant les coûts opérationnels liés à un réseau d’agences étendu. «La fréquentation des agences est en très forte baisse partout dans le monde, et nous avons eu la chance d’arriver au bon moment avec un modèle adapté. Cela s’adresse à une clientèle sensible à la qualité du service, au gain de temps et à l’autonomie», détaille Souad Benbachir à LeBrief.
Cette approche digitale n’a pas pour autant exclu le contact humain, la banque continuant à élargir son réseau d’agences pour les moments où les clients ont besoin de conseils experts, notamment en matière de crédit ou d’investissement. La DG nous explique d’ailleurs, que la banque prévoit d’élargir son réseau d’agences, avec l’ouverture prochaine de plusieurs nouveaux établissements, portant ainsi le réseau de CFG à 28 agences d’ici à 2027.
Focus sur les grosses PME et le crédit d’investissement
CFG a également fait le choix stratégique de se concentrer sur deux grands segments dans ses activités de banque commerciale : les particuliers et les entreprises, avec une priorité donnée aux grosses PME. La banque offre principalement du crédit hypothécaire et des crédits immobiliers pour les particuliers, tandis que pour les entreprises, elle se concentre sur les crédits d’investissement.
Dans le métier de banque commerciale, nous sommes très focalisés sur nos produits et nos segments. Nous offrons principalement des crédits immobiliers pour les particuliers et des crédits d’investissement pour les grosses PME .Souad Benbachir.
En outre, la banque tire profit de son ADN d’ingénierie financière, hérité de ses activités historiques de banque d’affaires, pour accompagner les demandes clients. Mais l’histoire ne faisant pas tout, la banque se tourne actuellement vers l’innovation technologique. «Nous avons été les premiers à offrir le paiement de factures par téléphone, ainsi que la possibilité de faire des virements en temps réel», détaille la directrice.
Participation de l’AMDIE et du ministère de l’Investissement au Gitex 2024
Entreprise - Ali Seddiki, DG de l'AMDIE, a participé à un panel de discussion intitulé « Investing in Africa - The Next Chapter ».
Sabrina El Faiz - 31 mai 2024Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique
Entreprise - Orange Maroc et AWS s'associent pour révolutionner le cloud au Maroc, ouvrant de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance numérique.
Chaima Aberni - 29 mai 2024Révolution électrique : Renault lance la nouvelle Megane E-TECH 100% électrique
Entreprise - Renault dévoile la Megane E-TECH 100% électrique, une voiture compacte innovante qui redéfinit les normes de la mobilité durable et performante.
Anass Hajoui - 29 mai 2024LG Electronics élu produit de l’année dans 4 catégories
Entreprise - LG Electronics Maroc a obtenu la prestigieuse distinction de Meilleur Produit de l'Année pour quatre de ses produits phares
Anass Hajoui - 28 mai 2024Porsche Maroc lance la gamme actualisée du Taycan 100% électrique sur le marché local
Entreprise - La marque Porsche Maroc a annoncé le lancement sur le marché local de la gamme actualisée du Taycan.
Rédaction LeBrief - 28 mai 2024Taghazout Bay à l’honneur au SMAP Immo 2024 à Paris
Entreprise - Taghazout Bay dévoile ses projets immobiliers au SMAP Immo 2024 à Paris, attirant les investisseurs marocains du monde entier.
Chaima Aberni - 24 mai 2024Une prestigieuse certification pour Royal Air Maroc
Entreprise - Royal Air Maroc a obtenu la certification Cargo iQ, conformément aux normes de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien. Elle est la première compagnie africaine à décrocher cette prestigieuse certification.
Hajar Toufik - 1 juin 2022Tanger : l’hôtel Barceló fait peau neuve
Entreprise - L’historique Barceló Tanger fait peau neuve, offrant à la capitale du Détroit sa nouvelle adresse incontournable pour les passionnés du luxe. La chaîne hôtelière Barceló Hotel Group a investi 20 millions d’euros pour redonner vie à son nouveau flagship cinq étoiles.
Manal Ben El Hantati - 29 juillet 2022TICAD : l’Association marocaine des jeunes parlementaires réagit à l’acte hostile de la Tunisie
Entreprise - L'Association marocaine des jeunes parlementaires a condamné la décision de la Tunisie d'inviter le chef du Polisario au sommet Japon-Afrique
Khadija Shaqi - 2 septembre 2022Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc
Économie, Entreprise - En présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Glovo a célébré le 4ᵉ anniversaire de son implantation au Maroc.
Hajar Toufik - 6 octobre 2022Samsung Space Tycoon x Space Cup : premier tournoi Metaverse Roblox dédié à la région MENA
Entreprise - Samsung s'apprête à offrir à la région MENA son tout premier tournoi Roblox Space Cup en décembre.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2022Samsung ouvre la voie à une nouvelle génération de technologies d’affichage
Entreprise - Samsung a annoncé le lancement de nouveaux moniteurs au sein de ses gammes Odyssey, ViewFinity et Smart Monitor.
Manal Ben El Hantati - 12 janvier 2023Renforcement de la coopération entre l’ONEE et son homologue comorien
Afrique, Diplomatie, Entreprise, Politique - Le directeur général de l'ONEE a été reçu le 9 février 2023 à Moroni par le président de l'Union des Comores
Nora Jaafar - 16 février 2023