Une scène de Tbourida © DR
La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a débuté lundi à Dar Es Salam, Rabat.
Cet événement prestigieux voit s’affronter 18 Sorbas seniors (âgés de 17 ans et plus) et 6 Sorbas juniors (âgés de 12 à 16 ans) lors des éliminatoires qui se dérouleront sur quatre jours. Les phases finales, prévues pour samedi et dimanche, détermineront la Sorba victorieuse qui succèdera à la Sorba du Moqaddem Harit El Yousfi de la région Casablanca-Settat, vainqueur l’an dernier.
Quelles sont les critères de notation ?
Les 18 Sorbas seniors qualifiées représentent diverses régions du Maroc, notamment Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra, Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Daraa-Tafilalet, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental et Casablanca-Settat. Ces équipes ont gagné leur place lors des concours régionaux et interrégionaux organisés en partenariat avec la société royale d’encouragement du cheval (SOREC).
Les compétitions débutent par le passage de la « Sorba » menée par le « Moqqadem » pour saluer le public, suivi d’une course où les cavaliers démontrent leur maîtrise de la monture et du fusil. Le succès de la Tbourida repose sur la synchronisation des tirs des cavaliers, commandée par le Moqqadem.
Les performances sont évaluées par les juges de la FRMSE selon des critères incluant l’unité des mouvements, le rythme du galop, le timing du tir et la présentation traditionnelle. Les cavaliers portent la tenue traditionnelle comprenant la Jellaba, le Salham, le turban et des chaussures hautes, et sont armés de fusils décorés et de poignards.
Notons que cette pratique équestre séculaire est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel en 2021.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024