Une scène de Tbourida © DR
La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a débuté lundi à Dar Es Salam, Rabat.
Cet événement prestigieux voit s’affronter 18 Sorbas seniors (âgés de 17 ans et plus) et 6 Sorbas juniors (âgés de 12 à 16 ans) lors des éliminatoires qui se dérouleront sur quatre jours. Les phases finales, prévues pour samedi et dimanche, détermineront la Sorba victorieuse qui succèdera à la Sorba du Moqaddem Harit El Yousfi de la région Casablanca-Settat, vainqueur l’an dernier.
Quelles sont les critères de notation ?
Les 18 Sorbas seniors qualifiées représentent diverses régions du Maroc, notamment Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra, Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Daraa-Tafilalet, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental et Casablanca-Settat. Ces équipes ont gagné leur place lors des concours régionaux et interrégionaux organisés en partenariat avec la société royale d’encouragement du cheval (SOREC).
Les compétitions débutent par le passage de la « Sorba » menée par le « Moqqadem » pour saluer le public, suivi d’une course où les cavaliers démontrent leur maîtrise de la monture et du fusil. Le succès de la Tbourida repose sur la synchronisation des tirs des cavaliers, commandée par le Moqqadem.
Les performances sont évaluées par les juges de la FRMSE selon des critères incluant l’unité des mouvements, le rythme du galop, le timing du tir et la présentation traditionnelle. Les cavaliers portent la tenue traditionnelle comprenant la Jellaba, le Salham, le turban et des chaussures hautes, et sont armés de fusils décorés et de poignards.
Notons que cette pratique équestre séculaire est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel en 2021.
Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025