Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l’État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de la part d’Israël. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a affirmé que cette reconnaissance est essentielle pour instaurer la paix entre Palestiniens et Israéliens, et qu’elle constitue également une réparation historique pour le peuple palestinien. Il a souligné que cette décision n’était dirigée contre aucun pays, en particulier pas contre Israël, avec lequel l’Espagne souhaite entretenir des relations amicales, et a réaffirmé le rejet du Hamas, hostile à la solution de deux États.

Israël Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, a accusé Sánchez de soutenir indirectement les appels à la destruction du peuple juif, en raison de la présence dans son gouvernement de Yolanda Diaz. Cette dernière a récemment appelé à libérer la Palestine « du fleuve à la mer ». Ce slogan, qui se réfère aux frontières historiques de la Palestine sous mandat britannique avant 1948, est interprété par le gouvernement israélien comme une incitation à l’élimination d’Israël.

Lire aussi : L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Cette reconnaissance, coordonnée par Sánchez et ses homologues irlandais et norvégien, est devenue effective mardi. En Espagne, le Conseil des ministres s’est réuni pour formaliser cette décision, tandis que des réunions similaires ont eu lieu en Irlande. La Norvège avait déjà communiqué officiellement cette décision au nouveau Premier ministre palestinien dimanche.

Les trois pays estiment que leur geste détient une valeur symbolique significative et pourrait encourager d’autres États à suivre leur exemple. L’Espagne et la Norvège ont joué des rôles clés dans les efforts de paix au Moyen-Orient dans les années 1990, notamment avec la Conférence de paix de Madrid en 1991 et les accords d’Oslo en 1993.

Avec cette reconnaissance, l’État de Palestine est désormais reconnu par 145 des 193 membres de l’ONU. Cependant, la majorité des pays d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord, ainsi que l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, ne font pas partie de cette liste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militair…
Palestine

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de…
Palestine

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Casablanca Finance City Authority a annoncé que sa directrice générale adjointe (DGA), Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de l'Allia…
Palestine

Yahya Sinouar, chef du Hamas, potentiellement éliminé par l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé ce jeudi qu’elle vérifiait si Yahya Sinouar, chef du Hamas, avait été éliminé lors d’une opération dans la ban…
Palestine

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…
Palestine

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoi…
Palestine

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Le gouvernement britannique dirigé par le parti des travaillistes, avec à sa tête, Keir Starmer, entend redynamiser la task-force mise en pl…
Palestine

Grippe aviaire en France : le risque de contamination passe à «modéré»

La France a annoncé un changement significatif dans le niveau de risque lié à la grippe aviaire, qui est désormais considéré comme modéré da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire