Accueil / Monde

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Temps de lecture

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, des membres du Parlement et du gouvernement applaudissent après l'annonce de la reconnaissance d'un Etat palestinien, le 22 mai 2024 au Congrès à Madrid AFP/Archives Thomas COEX

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l’État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de la part d’Israël. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a affirmé que cette reconnaissance est essentielle pour instaurer la paix entre Palestiniens et Israéliens, et qu’elle constitue également une réparation historique pour le peuple palestinien. Il a souligné que cette décision n’était dirigée contre aucun pays, en particulier pas contre Israël, avec lequel l’Espagne souhaite entretenir des relations amicales, et a réaffirmé le rejet du Hamas, hostile à la solution de deux États.

Israël Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, a accusé Sánchez de soutenir indirectement les appels à la destruction du peuple juif, en raison de la présence dans son gouvernement de Yolanda Diaz. Cette dernière a récemment appelé à libérer la Palestine « du fleuve à la mer ». Ce slogan, qui se réfère aux frontières historiques de la Palestine sous mandat britannique avant 1948, est interprété par le gouvernement israélien comme une incitation à l’élimination d’Israël.

Lire aussi : L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Cette reconnaissance, coordonnée par Sánchez et ses homologues irlandais et norvégien, est devenue effective mardi. En Espagne, le Conseil des ministres s’est réuni pour formaliser cette décision, tandis que des réunions similaires ont eu lieu en Irlande. La Norvège avait déjà communiqué officiellement cette décision au nouveau Premier ministre palestinien dimanche.

Les trois pays estiment que leur geste détient une valeur symbolique significative et pourrait encourager d’autres États à suivre leur exemple. L’Espagne et la Norvège ont joué des rôles clés dans les efforts de paix au Moyen-Orient dans les années 1990, notamment avec la Conférence de paix de Madrid en 1991 et les accords d’Oslo en 1993.

Avec cette reconnaissance, l’État de Palestine est désormais reconnu par 145 des 193 membres de l’ONU. Cependant, la majorité des pays d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord, ainsi que l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, ne font pas partie de cette liste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire