Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
De la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant prévenu que «la liberté d’action militaire» de son armée restait totale sur le territoire libanais. Il a précisé que si le Hezbollah violait cet accord ou tentait de se réarmer, des frappes israéliennes seraient lancées.
Ce cessez-le-feu, qui marque un tournant après plus d’un an d’affrontements transfrontaliers et deux mois de guerre ouverte entre Israël et le mouvement armé soutenu par l’Iran, nourrit l’espoir d’une trêve similaire à Gaza. Un responsable du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a en effet salué l’accord conclu entre Israël et le Hezbollah, tout en affirmant que le mouvement islamiste palestinien était également «prêt» à une trêve avec Israël dans la bande de Gaza. Il a souligné que la déclaration du cessez-le-feu au Liban représentait «une victoire pour la résistance» et a exprimé la volonté du Hamas de discuter d’un accord sérieux, notamment pour l’échange de prisonniers.
Lire aussi : Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
L’accord, salué par le président américain Joe Biden, est intervenu après des frappes israéliennes particulièrement violentes sur Beyrouth, mardi, visant la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah. Ces frappes ont eu lieu à peine une heure avant l’entrée en vigueur de la trêve.
Depuis le mois d’octobre 2023, les autorités libanaises rapportent plus de 3.800 victimes, dont une majorité ces dernières semaines. Près de 900.000 personnes ont été déplacées à cause des combats et des bombardements. En Israël, les pertes humaines se chiffrent à 82 militaires et 47 civils tués au cours des treize mois d’affrontements avec le Hezbollah.
Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024Thomas Gallay extradé puis libéré en France
Khansaa Bahra - 13 mai 2019Franck Ferrand raconte l’affaire Rosalie Doise
Nora Jaafar - 13 août 2021Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.
Atika Ratim - 9 juin 2022