Accueil / Monde

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Temps de lecture

De la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant prévenu que «la liberté d’action militaire» de son armée restait totale sur le territoire libanais. Il a précisé que si le Hezbollah violait cet accord ou tentait de se réarmer, des frappes israéliennes seraient lancées.

Ce cessez-le-feu, qui marque un tournant après plus d’un an d’affrontements transfrontaliers et deux mois de guerre ouverte entre Israël et le mouvement armé soutenu par l’Iran, nourrit l’espoir d’une trêve similaire à Gaza. Un responsable du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a en effet salué l’accord conclu entre Israël et le Hezbollah, tout en affirmant que le mouvement islamiste palestinien était également «prêt» à une trêve avec Israël dans la bande de Gaza. Il a souligné que la déclaration du cessez-le-feu au Liban représentait «une victoire pour la résistance» et a exprimé la volonté du Hamas de discuter d’un accord sérieux, notamment pour l’échange de prisonniers.

Lire aussi : Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

L’accord, salué par le président américain Joe Biden, est intervenu après des frappes israéliennes particulièrement violentes sur Beyrouth, mardi, visant la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah. Ces frappes ont eu lieu à peine une heure avant l’entrée en vigueur de la trêve.

Depuis le mois d’octobre 2023, les autorités libanaises rapportent plus de 3.800 victimes, dont une majorité ces dernières semaines. Près de 900.000 personnes ont été déplacées à cause des combats et des bombardements. En Israël, les pertes humaines se chiffrent à 82 militaires et 47 civils tués au cours des treize mois d’affrontements avec le Hezbollah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024
Voir plus

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Roman vrai de la manipulation

Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.

Rédaction LeBrief - 5 avril 2024

Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”

Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth

Atika Ratim - 18 mai 2023

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire