Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
De la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant prévenu que «la liberté d’action militaire» de son armée restait totale sur le territoire libanais. Il a précisé que si le Hezbollah violait cet accord ou tentait de se réarmer, des frappes israéliennes seraient lancées.
Ce cessez-le-feu, qui marque un tournant après plus d’un an d’affrontements transfrontaliers et deux mois de guerre ouverte entre Israël et le mouvement armé soutenu par l’Iran, nourrit l’espoir d’une trêve similaire à Gaza. Un responsable du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a en effet salué l’accord conclu entre Israël et le Hezbollah, tout en affirmant que le mouvement islamiste palestinien était également «prêt» à une trêve avec Israël dans la bande de Gaza. Il a souligné que la déclaration du cessez-le-feu au Liban représentait «une victoire pour la résistance» et a exprimé la volonté du Hamas de discuter d’un accord sérieux, notamment pour l’échange de prisonniers.
Lire aussi : Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
L’accord, salué par le président américain Joe Biden, est intervenu après des frappes israéliennes particulièrement violentes sur Beyrouth, mardi, visant la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah. Ces frappes ont eu lieu à peine une heure avant l’entrée en vigueur de la trêve.
Depuis le mois d’octobre 2023, les autorités libanaises rapportent plus de 3.800 victimes, dont une majorité ces dernières semaines. Près de 900.000 personnes ont été déplacées à cause des combats et des bombardements. En Israël, les pertes humaines se chiffrent à 82 militaires et 47 civils tués au cours des treize mois d’affrontements avec le Hezbollah.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024