Accueil / Monde

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Temps de lecture

De la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant prévenu que «la liberté d’action militaire» de son armée restait totale sur le territoire libanais. Il a précisé que si le Hezbollah violait cet accord ou tentait de se réarmer, des frappes israéliennes seraient lancées.

Ce cessez-le-feu, qui marque un tournant après plus d’un an d’affrontements transfrontaliers et deux mois de guerre ouverte entre Israël et le mouvement armé soutenu par l’Iran, nourrit l’espoir d’une trêve similaire à Gaza. Un responsable du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a en effet salué l’accord conclu entre Israël et le Hezbollah, tout en affirmant que le mouvement islamiste palestinien était également «prêt» à une trêve avec Israël dans la bande de Gaza. Il a souligné que la déclaration du cessez-le-feu au Liban représentait «une victoire pour la résistance» et a exprimé la volonté du Hamas de discuter d’un accord sérieux, notamment pour l’échange de prisonniers.

Lire aussi : Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

L’accord, salué par le président américain Joe Biden, est intervenu après des frappes israéliennes particulièrement violentes sur Beyrouth, mardi, visant la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah. Ces frappes ont eu lieu à peine une heure avant l’entrée en vigueur de la trêve.

Depuis le mois d’octobre 2023, les autorités libanaises rapportent plus de 3.800 victimes, dont une majorité ces dernières semaines. Près de 900.000 personnes ont été déplacées à cause des combats et des bombardements. En Israël, les pertes humaines se chiffrent à 82 militaires et 47 civils tués au cours des treize mois d’affrontements avec le Hezbollah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire