L’ambassadeur russe met son veto au projet de résolution américain exigeant un «cessez-le-feu» à Gaza, vendredi 22 mars 2024. © DR
Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestinienne enclavée. Et ce vendredi 22 mars, alors que les États-Unis ont soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution mentionnant un «cessez-le-feu immédiat et durable» en lien avec la libération des otages, c’est au tour de la Russie et de la Chine de poser leur véto. Le texte a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).
L’ambassadeur russe dénonce un texte «hypocrite» qui n’appelle pas directement à faire taire les armes. Pour l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, c’est une décision «cynique». «La Chine et la Russie ne voulaient simplement pas voter pour un projet rédigé par les US, parce qu’ils préfèrent nous voir échouer que de voir un succès du Conseil», a fustigé la diplomate américaine.
Blinken en Israël
Au moment du vote, le secrétaire d’État américain Antony Blinken se dirigeait en provenance du Caire vers Israël. C’est sa dernière étape d’une nouvelle tournée au Proche-Orient, où il a rencontré, en fin de matinée, le premier ministre Benjamin Netanyahu. Le chef de la diplomatie américaine a insisté auprès de son hôte sur l’urgence d’accroître l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et sommé Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre majeure à Rafah.
Regarder aussi : Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël
C’est que les États-Unis sont, ces derniers jours, sous pression de la communauté internationale pour atténuer leur soutien à Israël. Pour le secrétaire d’État américain, cette résolution, aujourd’hui rejetée, représentait un «signal fort». Elle «appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront», avait-il assuré dans un entretien à la chaîne de télévision saoudienne Al Hadath.
Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025