Accueil / Monde

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Temps de lecture

L’ambassadeur russe met son veto au projet de résolution américain exigeant un «cessez-le-feu» à Gaza, vendredi 22 mars 2024. © DR

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestinienne enclavée. Et ce vendredi 22 mars, alors que les États-Unis ont soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution mentionnant un «cessez-le-feu immédiat et durable» en lien avec la libération des otages, c’est au tour de la Russie et de la Chine de poser leur véto. Le texte a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).

L’ambassadeur russe dénonce un texte «hypocrite» qui n’appelle pas directement à faire taire les armes. Pour l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, c’est une décision «cynique». «La Chine et la Russie ne voulaient simplement pas voter pour un projet rédigé par les US, parce qu’ils préfèrent nous voir échouer que de voir un succès du Conseil», a fustigé la diplomate américaine.

Blinken en Israël

Au moment du vote, le secrétaire d’État américain Antony Blinken se dirigeait en provenance du Caire vers Israël. C’est sa dernière étape d’une nouvelle tournée au Proche-Orient, où il a rencontré, en fin de matinée, le premier ministre Benjamin Netanyahu. Le chef de la diplomatie américaine a insisté auprès de son hôte sur l’urgence d’accroître l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et sommé Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre majeure à Rafah.

Regarder aussi : Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

C’est que les États-Unis sont, ces derniers jours, sous pression de la communauté internationale pour atténuer leur soutien à Israël. Pour le secrétaire d’État américain, cette résolution, aujourd’hui rejetée, représentait un «signal fort». Elle «appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront», avait-il assuré dans un entretien à la chaîne de télévision saoudienne Al Hadath.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire