Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose

CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis sur l’augmentation des prix des fruits et légumes. Il recommande une réorganisation des circuits de commercialisation et une réglementation du rôle des intermédiaires pour lutter contre l’envolée des prix.

Cette augmentation, qui concerne les fruits et légumes, est attribuée à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la chute des températures et l’exportation massive. Mais il s’agit aussi de la spéculation et la myriade d’intermédiaires entre les producteurs et les marchés. Cependant, un autre facteur est en jeu : la construction de dizaines d’entrepôts frigorifiques qui permettent de stocker des tonnes de fruits et légumes en attendant que les prix augmentent.

Les propriétaires de ces entrepôts ne déclarent pas à l’état leurs réserves ni la nature des produits stockés. C’est aux autorités locales d’interdire ce stockage clandestin. Cette rétention abusive des produits agricoles contribue à déstabiliser le marché et à faire augmenter les prix pour les vendre plus longtemps et au prix fort. La multiplication des entrepôts frigorifiques expliquerait également l’apparition de fruits et légumes hors saison.

Le CESE recommande la mise en place d’un cadre juridique réglementant ces pratiques illégales. Il propose également que la construction des entrepôts frigorifiques soit soumise à une autorisation afin de connaître la situation des stocks en temps réel et de prévenir la spéculation.

De son côté, le gouvernement a décidé d’agir contre toutes les formes de spéculation pour ramener les prix à des niveaux plus acceptables avant l’échéance fatidique de Ramadan. À l’issue du Conseil du gouvernement du 2 mars, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas a déclaré : «nous sommes d’accord, il y a encore des spéculateurs, et c’est un grand problème. On doit le reconnaitre (…) malheureusement nous les voyons tous, nous les connaissons, ils profitent de la hausse incompréhensible des prix d’une partie des produits».

Lors de son point de presse hebdomadaire, Mustapha Baïtas a condamné les pratiques des vendeurs qui augmentent leurs prix et refusent de les baisser. Selon lui, «le gouvernement accorde une grande importance au panier (de courses) du Marocain». «Nous avons réussi à avoir des résultats concrets pour plusieurs produits alimentaires», a-t-il ajouté, affirmant que l’exécutif continuera «de travailler sur ce chantier». Il a assuré enfin : «nous intervenons pour chaque matière et nous étudions les manques ou pénuries existantes… et nous déployons de grands efforts pour faire baisser les prix».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CESE hausse de prix

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
CESE hausse de prix

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
CESE hausse de prix

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
CESE hausse de prix

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
CESE hausse de prix

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
CESE hausse de prix

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
CESE hausse de prix

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
CESE hausse de prix

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire