Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) © DR
C’est un sondage qui met en exergue la perception et les avis des citoyens concernant le télétravail. Dans le cadre de l’élaboration de son focus du rapport annuel au titre de l’année 2021 consacré au télétravail, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 8 au 29 avril 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « Ouchariko.ma ». Le nombre des interactions avec le sujet a atteint 27.638, dont 1.326 participants au sondage.
Les résultats de la consultation font ressortir globalement la perception des participants sur la pratique du télétravail, ses avantages et inconvénients ainsi que ses perspectives d’instauration au Maroc.
Lire aussi : CESE : création d’une commission au profit des MRE
Télétravail : une opportunité pour l’économie de temps et d’argent
Près de 81,6% des répondants au sondage considèrent le télétravail comme une opportunité pour l’économie de temps et d’argent sur les transports.
Concernant les avantages de ce mode de travail, plus de la moitié des répondants ont estimé qu’il leur a permis de réduire leur niveau de stress, d’avoir plus d’autonomie dans la gestion des tâches ainsi qu’une meilleure concentration.
En revanche, d’après les participants au sondage, les horaires de travail non délimités sont considérés à hauteur de 61% comme inconvénients du télétravail, suivis par l’absence d’une séparation entre vie professionnelle et vie privée à hauteur de 50%.
D’autres désavantages ont été aussi relevés par les répondants, à savoir les difficultés d’encadrement et d’orientation (26,5%) ainsi que le sentiment d’isolement par rapport à l’environnement du travail (26,2%).
En outre, sur les 1.326 personnes sondées, près de 64% considèrent le télétravail comme un mode de travail à part entière, tandis que 24% le perçoivent comme une option temporaire à appliquer en cas de force majeure. Environ 12% du total des interrogés affirment que le télétravail est une occasion de rester à la maison.
S’agissant de la pratique du télétravail, 74% des répondants au sondage estiment l’avoir déjà expérimenté. Parmi ces personnes, presque 14% affirment l’avoir pratiqué avant la Covid, et plus de 71% durant le confinement contre 15% l’ayant expérimenté après la crise sanitaire.
En ce qui concerne les équipements nécessaires pour effectuer le télétravail, 64% des participants ont eu besoin d’investir dans du matériel pour pouvoir télétravailler. Parmi ces derniers, 81% considèrent la connexion internet comme investissement fait en relation avec le télétravail. 66% ont dû aménager un espace de travail et 55% ont acheté du matériel informatique adapté.
Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes
Télétravail : une nouvelle tendance au Maroc
89% des sondés pensent que le télétravail s’imposera comme une nouvelle tendance au Maroc. 64,4% des interrogés affirment que ce mode de travail devrait être pratiqué en alternance avec le travail en présentiel, tandis que 35,6% pensent qu’il devrait être exercé à plein temps.
Pour favoriser le développement du télétravail, 77,1% des répondants appellent à mettre en place un cadre réglementaire adapté et 64,2% exigent l’investissement financier de l’employeur dans les charges liées au télétravail.
À ces dispositions s’ajoutent l’importance de la formation aux outils techniques et digitaux indispensables (61,7%) et la nécessité de mettre en place une couverture/assurance des accidents de travail et des maladies professionnelles liés à ce mode de travail (60%).
Lire aussi : CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral
Pour rappel, « Ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024