Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) © MAP
Dans son «Alerte-CESE», le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à une révision approfondie du cadre juridique régissant les associations. Il préconise une adaptation du dahir n°1-58-376 au regard des dispositions de la Constitution de 2011. L’institut dirigé par Reda Chami plaide aussi pour l’instauration d’un statut spécifique pour les fondations et associations engagées dans l’intérêt public.
Afin de clarifier les critères de reconnaissance d’utilité publique, le Conseil suggère d’établir des normes explicites et opposables. Celles-ci doivent justifier l’octroi comme le refus de cette reconnaissance. De même, il propose une simplification des conditions d’autorisation d’ester en justice pour les associations de protection des consommateurs non reconnues.
Lire aussi : CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose
Le CESE recommande également la création d’un cadre réglementaire pour encourager les associations de quartiers. Il estime qu’il est important de les aider à se former en réseaux et à les sensibiliser à la participation citoyenne. Le tout, pour favoriser leur implication dans les mécanismes participatifs des collectivités territoriales.
Le CESE appelle à des changements financiers et fiscaux
Sur le plan financier, le CESE évoque une augmentation des fonds publics alloués aux associations. Il encourage les partenariats État-Associations en faveur de financements pluriannuels. Cela privilégiera de même des projets d’une durée minimale de trois ans.
Pour soutenir davantage l’emploi associatif, le Conseil suggère d’adopter un plan comptable spécifique aux associations. Il incite aussi à exonérer fiscalement les activités économiques des associations non lucratives. Il note aussi l’encouragement des dons déductibles d’impôts en faveur d’organisations territoriales, notamment celles œuvrant pour l’intérêt public.
Lire aussi : Rapport du CESE : un Maroc en mutation sous l’impact de crises multiples
Transformer les aspirations en actions concrètes
Le CESE souligne enfin que malgré plus d’une décennie d’efforts, le potentiel transformateur de la société civile peine à se concrétiser au Maroc. Il appelle à une application diligente de ces recommandations ambitieuses. Et au Conseil d’inviter toutes les parties prenantes, gouvernement, associations, et citoyens, à collaborer activement pour dynamiser la vie associative. Object : construire un Maroc plus inclusif et participatif.
Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024