Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) © MAP
Dans son «Alerte-CESE», le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à une révision approfondie du cadre juridique régissant les associations. Il préconise une adaptation du dahir n°1-58-376 au regard des dispositions de la Constitution de 2011. L’institut dirigé par Reda Chami plaide aussi pour l’instauration d’un statut spécifique pour les fondations et associations engagées dans l’intérêt public.
Afin de clarifier les critères de reconnaissance d’utilité publique, le Conseil suggère d’établir des normes explicites et opposables. Celles-ci doivent justifier l’octroi comme le refus de cette reconnaissance. De même, il propose une simplification des conditions d’autorisation d’ester en justice pour les associations de protection des consommateurs non reconnues.
Lire aussi : CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose
Le CESE recommande également la création d’un cadre réglementaire pour encourager les associations de quartiers. Il estime qu’il est important de les aider à se former en réseaux et à les sensibiliser à la participation citoyenne. Le tout, pour favoriser leur implication dans les mécanismes participatifs des collectivités territoriales.
Le CESE appelle à des changements financiers et fiscaux
Sur le plan financier, le CESE évoque une augmentation des fonds publics alloués aux associations. Il encourage les partenariats État-Associations en faveur de financements pluriannuels. Cela privilégiera de même des projets d’une durée minimale de trois ans.
Pour soutenir davantage l’emploi associatif, le Conseil suggère d’adopter un plan comptable spécifique aux associations. Il incite aussi à exonérer fiscalement les activités économiques des associations non lucratives. Il note aussi l’encouragement des dons déductibles d’impôts en faveur d’organisations territoriales, notamment celles œuvrant pour l’intérêt public.
Lire aussi : Rapport du CESE : un Maroc en mutation sous l’impact de crises multiples
Transformer les aspirations en actions concrètes
Le CESE souligne enfin que malgré plus d’une décennie d’efforts, le potentiel transformateur de la société civile peine à se concrétiser au Maroc. Il appelle à une application diligente de ces recommandations ambitieuses. Et au Conseil d’inviter toutes les parties prenantes, gouvernement, associations, et citoyens, à collaborer activement pour dynamiser la vie associative. Object : construire un Maroc plus inclusif et participatif.
Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Logements étudiants : la crise persiste
Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération
Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024