Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) © MAP
Dans son «Alerte-CESE», le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à une révision approfondie du cadre juridique régissant les associations. Il préconise une adaptation du dahir n°1-58-376 au regard des dispositions de la Constitution de 2011. L’institut dirigé par Reda Chami plaide aussi pour l’instauration d’un statut spécifique pour les fondations et associations engagées dans l’intérêt public.
Afin de clarifier les critères de reconnaissance d’utilité publique, le Conseil suggère d’établir des normes explicites et opposables. Celles-ci doivent justifier l’octroi comme le refus de cette reconnaissance. De même, il propose une simplification des conditions d’autorisation d’ester en justice pour les associations de protection des consommateurs non reconnues.
Lire aussi : CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose
Le CESE recommande également la création d’un cadre réglementaire pour encourager les associations de quartiers. Il estime qu’il est important de les aider à se former en réseaux et à les sensibiliser à la participation citoyenne. Le tout, pour favoriser leur implication dans les mécanismes participatifs des collectivités territoriales.
Le CESE appelle à des changements financiers et fiscaux
Sur le plan financier, le CESE évoque une augmentation des fonds publics alloués aux associations. Il encourage les partenariats État-Associations en faveur de financements pluriannuels. Cela privilégiera de même des projets d’une durée minimale de trois ans.
Pour soutenir davantage l’emploi associatif, le Conseil suggère d’adopter un plan comptable spécifique aux associations. Il incite aussi à exonérer fiscalement les activités économiques des associations non lucratives. Il note aussi l’encouragement des dons déductibles d’impôts en faveur d’organisations territoriales, notamment celles œuvrant pour l’intérêt public.
Lire aussi : Rapport du CESE : un Maroc en mutation sous l’impact de crises multiples
Transformer les aspirations en actions concrètes
Le CESE souligne enfin que malgré plus d’une décennie d’efforts, le potentiel transformateur de la société civile peine à se concrétiser au Maroc. Il appelle à une application diligente de ces recommandations ambitieuses. Et au Conseil d’inviter toutes les parties prenantes, gouvernement, associations, et citoyens, à collaborer activement pour dynamiser la vie associative. Object : construire un Maroc plus inclusif et participatif.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023