Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) © MAP
Dans son «Alerte-CESE», le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à une révision approfondie du cadre juridique régissant les associations. Il préconise une adaptation du dahir n°1-58-376 au regard des dispositions de la Constitution de 2011. L’institut dirigé par Reda Chami plaide aussi pour l’instauration d’un statut spécifique pour les fondations et associations engagées dans l’intérêt public.
Afin de clarifier les critères de reconnaissance d’utilité publique, le Conseil suggère d’établir des normes explicites et opposables. Celles-ci doivent justifier l’octroi comme le refus de cette reconnaissance. De même, il propose une simplification des conditions d’autorisation d’ester en justice pour les associations de protection des consommateurs non reconnues.
Lire aussi : CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose
Le CESE recommande également la création d’un cadre réglementaire pour encourager les associations de quartiers. Il estime qu’il est important de les aider à se former en réseaux et à les sensibiliser à la participation citoyenne. Le tout, pour favoriser leur implication dans les mécanismes participatifs des collectivités territoriales.
Le CESE appelle à des changements financiers et fiscaux
Sur le plan financier, le CESE évoque une augmentation des fonds publics alloués aux associations. Il encourage les partenariats État-Associations en faveur de financements pluriannuels. Cela privilégiera de même des projets d’une durée minimale de trois ans.
Pour soutenir davantage l’emploi associatif, le Conseil suggère d’adopter un plan comptable spécifique aux associations. Il incite aussi à exonérer fiscalement les activités économiques des associations non lucratives. Il note aussi l’encouragement des dons déductibles d’impôts en faveur d’organisations territoriales, notamment celles œuvrant pour l’intérêt public.
Lire aussi : Rapport du CESE : un Maroc en mutation sous l’impact de crises multiples
Transformer les aspirations en actions concrètes
Le CESE souligne enfin que malgré plus d’une décennie d’efforts, le potentiel transformateur de la société civile peine à se concrétiser au Maroc. Il appelle à une application diligente de ces recommandations ambitieuses. Et au Conseil d’inviter toutes les parties prenantes, gouvernement, associations, et citoyens, à collaborer activement pour dynamiser la vie associative. Object : construire un Maroc plus inclusif et participatif.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024