Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / César 2023 : les personnes accusées de violence seront privées de cérémonie

César 2023 : les personnes accusées de violence seront privées de cérémonie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour sa prochaine cérémonie, l’Académie des César a annoncé son intention de mettre en retrait toutes les personnes mises en cause « pour des faits de violence ».

«Par respect pour les victimes (même présumées en cas de mise en examen ou de condamnation non définitive), il a été décidé de ne pas mettre en lumière des personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence», a affirmé l’Académie dans un communiqué.

Concrètement, les personnalités concernées ne pourront pas être invité à la cérémonie du 25 février, mais ils pourront toutefois obtenir un titre, sans monter sur scène pour le recevoir.

Cette décision historique intervient après la mise en examen, fin novembre dernier, pour viols et violences sur conjoint de l’acteur Sofiane Bennacer. Le comédien de 25 ans qui fait l’objet de trois mises en examen, deux pour viol sur des anciennes compagnes et une pour violence sur conjoint. Il devait d’ailleurs faire partie de la liste des acteurs en lice pour le titre de meilleur espoir masculin, mais l’Académie a finalement décidé de retirer sa candidature.

La décision prise par l’Académie n’a néanmoins pas vocation à être définitive. Pour le moment, elle s’applique seulement pour l’événement qui doit se tenir dans un peu plus d’un mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

César

Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »

Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre "La voix vers l’inconnu, la radio en …
César

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert ses portes mercredi à la villa des Arts de Rabat. Ce vernissag…
César

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…
César

Casablanca célèbre la mode et la musique avec le retour du Casa Music Show

Vibrante métropole du Maroc, Casablanca s'affirme de plus en plus comme un pôle de la mode et de la culture, brassant créativité et innovati…
César

Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé un accord portant l'établissement du siège …
César

Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines

La 19e édition du Festival international des cultures urbaines a débuté lundi à Meknès, organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Fr…
César

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

La 23ᵉ édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, placée sous le haut patronage du roi Mohammed V…
César

Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Le cinéma marocain brille de nouveau sur la scène internationale avec la sélection du long métrage «Everybody loves Touda», réalisé par Nabi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire