CES 2024 : samsung dévoile sa vision IA
Samsung dévoile sa vision de l’«IA pour tous» au CES 2024 © DR
Jong-Hee (JH) Han, vice-président et PDG de la division Device eXperience (DX) de Samsung, a ouvert la conférence en mettant en avant la vision d’une IA non-intrusive, travaillant en « arrière-plan ». L’objectif est de rendre les expériences connectées aussi simples qu’utiles. Samsung vise à démocratiser l’IA et l’hyper-connectivité pour tous, soulignant l’importance de collaborations ouvertes.
Révolution grâce à l’IA
La gamme Neo QLED 8K QN900D, avec son processeur IA NQ8 Gen 3, offre une expérience visuelle en 8K et des fonctionnalités d’accessibilité telles que la langue des signes. Le projecteur The Premiere 8K propose un écran de 150 pouces et une transmission sans fil 8K. Les améliorations de Ballie, le robot AI, le transforment en un compagnon interactif intégrant des services personnalisés.
Le réfrigérateur Bespoke 4-Door Flex™ avec AI Family Hub™+ utilise une caméra interne pour reconnaître les aliments, suggérant des recettes et réduisant le gaspillage alimentaire. La cuisinière Anyplace Induction facilite le partage de recettes. La machine à laver et sèche-linge Bespoke AI Laundry Combo™ et le robot aspirateur Bespoke Jet Bot Combo™ utilisent également l’IA pour une personnalisation optimale.
Ordinateurs portables prêts à l’IA
Samsung a dévoilé la série Galaxy Book4, ses ordinateurs portables les plus prêts à l’IA. En collaboration avec Microsoft, ces modèles offrent des fonctionnalités avancées, comme l’utilisation du smartphone comme webcam et la gestion des messages sans ouvrir d’applications, promettant une expérience PC fluide et intelligente.
Connectivité personnalisée grâce à SmartThings
Jaeyeon Jung, Vice-président exécutif de SmartThings, a présenté comment l’IA transforme l’interaction entre utilisateurs et appareils. L’intelligence spatiale, utilisant le LiDAR, crée des plans numériques pour une gestion domestique personnalisée. Bixby, l’assistant vocal, guide les commandes vers les appareils pertinents, rendant la maison intelligente plus accessible et interactive.
Partenariat avec Hyundai Motor
Samsung annonce un partenariat avec Hyundai Motor pour améliorer la connectivité entre les véhicules et les domiciles via SmartThings. Les utilisateurs pourront commander à distance des fonctions de leur voiture grâce à des commandes vocales, renforçant l’expérience de conduite. Samsung collabore également avec HARMAN pour des solutions innovantes en matière de sécurité et de vision dans l’industrie automobile.
Sécurité et confidentialité en priorité
Samsung met l’accent sur la sécurité et la confidentialité à travers ses produits connectés. Samsung Knox Matrix offre désormais un chiffrement de bout en bout, étendant sa protection à davantage d’appareils connectés. Ces solutions, associées à des partenariats avec des entreprises technologiques, assurent une sécurité adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Matériaux responsables, gestion énergétique et accessibilité
Samsung progresse dans l’utilisation de matériaux responsables, la gestion de l’énergie et l’accessibilité. Le programme Certified ReNewed propose des téléphones reconditionnés, Galaxy Upcycling réutilise les anciens téléphones de manière créative. L’IA est utilisée pour rendre les produits plus écoénergétiques avec le mode AI Energy de SmartThings. Ces avancées s’alignent sur l’engagement de Samsung envers une économie plus circulaire et une expérience inclusive pour tous.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024