CES 2024 : samsung dévoile sa vision IA
Samsung dévoile sa vision de l’«IA pour tous» au CES 2024 © DR
Jong-Hee (JH) Han, vice-président et PDG de la division Device eXperience (DX) de Samsung, a ouvert la conférence en mettant en avant la vision d’une IA non-intrusive, travaillant en « arrière-plan ». L’objectif est de rendre les expériences connectées aussi simples qu’utiles. Samsung vise à démocratiser l’IA et l’hyper-connectivité pour tous, soulignant l’importance de collaborations ouvertes.
Révolution grâce à l’IA
La gamme Neo QLED 8K QN900D, avec son processeur IA NQ8 Gen 3, offre une expérience visuelle en 8K et des fonctionnalités d’accessibilité telles que la langue des signes. Le projecteur The Premiere 8K propose un écran de 150 pouces et une transmission sans fil 8K. Les améliorations de Ballie, le robot AI, le transforment en un compagnon interactif intégrant des services personnalisés.
Le réfrigérateur Bespoke 4-Door Flex™ avec AI Family Hub™+ utilise une caméra interne pour reconnaître les aliments, suggérant des recettes et réduisant le gaspillage alimentaire. La cuisinière Anyplace Induction facilite le partage de recettes. La machine à laver et sèche-linge Bespoke AI Laundry Combo™ et le robot aspirateur Bespoke Jet Bot Combo™ utilisent également l’IA pour une personnalisation optimale.
Ordinateurs portables prêts à l’IA
Samsung a dévoilé la série Galaxy Book4, ses ordinateurs portables les plus prêts à l’IA. En collaboration avec Microsoft, ces modèles offrent des fonctionnalités avancées, comme l’utilisation du smartphone comme webcam et la gestion des messages sans ouvrir d’applications, promettant une expérience PC fluide et intelligente.
Connectivité personnalisée grâce à SmartThings
Jaeyeon Jung, Vice-président exécutif de SmartThings, a présenté comment l’IA transforme l’interaction entre utilisateurs et appareils. L’intelligence spatiale, utilisant le LiDAR, crée des plans numériques pour une gestion domestique personnalisée. Bixby, l’assistant vocal, guide les commandes vers les appareils pertinents, rendant la maison intelligente plus accessible et interactive.
Partenariat avec Hyundai Motor
Samsung annonce un partenariat avec Hyundai Motor pour améliorer la connectivité entre les véhicules et les domiciles via SmartThings. Les utilisateurs pourront commander à distance des fonctions de leur voiture grâce à des commandes vocales, renforçant l’expérience de conduite. Samsung collabore également avec HARMAN pour des solutions innovantes en matière de sécurité et de vision dans l’industrie automobile.
Sécurité et confidentialité en priorité
Samsung met l’accent sur la sécurité et la confidentialité à travers ses produits connectés. Samsung Knox Matrix offre désormais un chiffrement de bout en bout, étendant sa protection à davantage d’appareils connectés. Ces solutions, associées à des partenariats avec des entreprises technologiques, assurent une sécurité adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Matériaux responsables, gestion énergétique et accessibilité
Samsung progresse dans l’utilisation de matériaux responsables, la gestion de l’énergie et l’accessibilité. Le programme Certified ReNewed propose des téléphones reconditionnés, Galaxy Upcycling réutilise les anciens téléphones de manière créative. L’IA est utilisée pour rendre les produits plus écoénergétiques avec le mode AI Energy de SmartThings. Ces avancées s’alignent sur l’engagement de Samsung envers une économie plus circulaire et une expérience inclusive pour tous.
Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024