Accueil / Société

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Temps de lecture

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le président directeur général  (PDG) d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah.© Dr

Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d’Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont présidé la cérémonie de remise des prix de la 4ᵉ édition du programme éducatif «Inwi Challenge». Cet événement s’est tenu au Centre des formations et des rencontres nationales à Rabat, a-t-on indiqué dans un communiqué.

Dans la catégorie primaire, l’école Oued Echiaf de la région d’Eddakhla-Oued Eddahab a été distinguée en première place. Elle est suivie du secteur scolaire Mohammed Abdou de la région de l’Oriental, et de l’école communautaire Al Bayrouni de la région de Souss-Massa. Au niveau collège, le Collège Ibn Battouta de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a remporté la première place. Il esr suivi du Collège 20 Août de la région de Fès-Meknès, et du Collège Oued Eddahab dans la région d’Eddakhla-Oued Eddahab. Enfin, dans la catégorie lycée, le Lycée qualifiant Acharif Al Idrissi Technique de la région de Marrakech-Safi s’est classé premier. Il est suivi du Lycée qualifiant Aljadida de la région de Souss-Massa, et du Lycée qualifiant Anoual Ouarzazate de la région de Drâa-Tafilalet.

Lire aussi : Décrochage scolaire : 50.000 élèves ont regagné leurs classes

Le programme éducatif, lancé en 2021 en partenariat entre le ministère et Inwi, vise à stimuler une dynamique éducative à travers le pays. La 4e édition a rencontré un franc succès avec la participation de plus de 500 enseignants bénéficiant de formations intensives, dispensées par des formateurs bénévoles de l’association «Injaz Al-Maghrib» et des experts de la société «DynIT». Ces formations ont intégré l’utilisation innovante de «Minecraft Education» pour enrichir les méthodes d’enseignement.

Plus de 40.000 élèves à travers le Maroc ont été impliqués dans plus de 1.320 ateliers organisés dans 470 établissements scolaires, couvrant toutes les académies régionales d’éducation et de formation. Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route 2022-2026 du ministère, visant à moderniser le système éducatif à travers l’intégration des technologies de l’information et de la communication.

Lire aussi : Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Dans son allocution, le ministre a souligné le rôle crucial de la technologie numérique pour l’excellence éducative, mettant en avant divers projets comme les «établissements pionniers», le projet «caravane code pour tous» et les «classes numériques». Il a salué l’engagement des partenaires et des acteurs impliqués, notamment Inwi, pour le succès de ce programme et a félicité les lauréats pour leur engagement et leurs performances exceptionnelles dans cette compétition éducative nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire