Accueil / Société

Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Temps de lecture

La princesse Lalla Asmae © DR

Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds. Ce fut un moment de reconnaissance et de célébration des avancées notables réalisées dans l’éducation spécialisée au Royaume.

La journée a débuté par une présentation en visioconférence du Dr Cheryl Shahan, professeur assistante spécialiste en éducation bilingue des sourds à l’Université du Tennessee. Cette intervention a mis en lumière des méthodes innovantes dans la formation des formateurs, soulignant l’importance de l’adaptation pédagogique aux besoins spécifiques des élèves sourds.

L’événement a également vu la participation de figures importantes telles que Ali Randy, directeur de la mission USAID à l’ambassade des États-Unis à Rabat, et d’autres dignitaires, réaffirmant l’engagement international envers les initiatives éducatives inclusives.

Durant sa visite, la Princesse a également exploré une classe de CE3 où l’éducation bilingue des sourds était mise en pratique, une démonstration assurée par Meryem Haddadi et Amal Chorfi. La visite s’est poursuivie par un passage dans la salle d’audiométrie, où Lalla Asmaa était accompagnée par Richard John Brook, président-directeur général de Cochlear – Australie.

Un autre point fort de la journée fut la présentation par Majda Frendy sur un véhicule spécialisé destiné à sensibiliser les jeunes mamans du milieu rural sur les enjeux de la surdité, marquant l’importance de l’accessibilité des informations de santé.

Une journée de réalisation et de partenariats pour la Fondation Lalla Asmaa

Karim Essakalli, coordinateur de la fondation, a souligné l’importance de cette journée qui représente une évaluation annuelle importante pour la fondation, marquant des succès remarquables tant sur le plan des implants réalisés que des diplômes obtenus par les élèves.

La princesse Lalla Asmaa a également présidé la signature de deux conventions de partenariat. La première avec le ministère de la Jeunesse, visant à intégrer les enfants de la fondation dans des colonies de vacances nationales et internationales, et la seconde avec l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle pour renforcer les ateliers artistiques de la fondation.

La cérémonie s’est clôturée sur une note artistique avec une chorégraphie interprétée par les élèves de la fondation, suivie de la remise des diplômes aux étudiants méritants, sous les applaudissements de nombreux dignitaires présents, parmi lesquels Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et plusieurs autres ministres et officiels régionaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire