Céréales © DR
Cette année, le marché international des céréales connaît une volatilité sans précédent en raison de la sécheresse historique qui frappe plusieurs régions du monde.
S’agissant de la tendance sur les prévisions mondiales de grains, elle sera dévoilée, vendredi 12 août, dans le rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA). Ce rapport éclaircira les perspectives de rendements du blé de printemps, du maïs et du soja en pleine floraison.
Lire aussi : Canicules, sécheresse et incendies : un été historique
États-Unis : la dégradation de la qualité des cultures se poursuit
Dans les plaines de la « Corn Belt » américaine, la dégradation de la qualité des cultures se poursuit à cause du manque d’eau et des fortes chaleurs. Dans son bilan hebdomadaire, l’USDA a indiqué une réduction du nombre de champs de maïs classés «bons à excellents» à 58% contre 61% la semaine précédente. Il s’agit du taux «le plus bas depuis 2012».
Michael Zuzolo, président de la société de courtage et d’analyses Global Commodity Analytics and Consulting, constate «qu’une grande partie des récoltes a été soumise à un stress important» dans le Midwest, avec une détérioration rapide, notamment pour le blé de printemps.
D’après l’USDA, les cultures «bonnes à excellentes» de cette céréale sont tombées de 70% à 64% depuis la semaine passée.
De plus, les craintes sur le soja ont déjà entraîné un mouvement de rebond cette semaine sur le marché des oléagineux. Le colza reste pour sa part très volatil, oscillant entre 633 et 660,25 euros la tonne à la clôture du marché européen Euronext, sans revenir à son pic de 689,75 euros atteint fin juillet.
Lire aussi : Changement climatique : la progression préoccupante du « Jour du dépassement »
Sécheresse en Europe : le pire épisode enregistré depuis 1958
La sécheresse historique que connaît une grande partie de l’Europe, avec le pire épisode enregistré depuis 1958, affecte les récoltes de maïs et de tournesol.
Toutefois, la hausse des cours reste tempérée par la reprise progressive des exportations en mer Noire, suite à l’accord signé, vendredi 22 juillet, par la Russie et l’Ukraine. Il vise à reprendre les exportations des 20 à 25 millions de tonnes de céréales bloquées depuis le début de la guerre le 24 février dernier.
Lire aussi : Changement climatique : quel impact sur notre santé ?
Relance des exportations russes
La sortie des navires ukrainiens, chargés de maïs ou de graines de tournesol, limite les conséquences de la météo sur le marché, estime Michael Zuzolo. Cependant, l’offre mondiale – notamment de blé – reste très limitée, d’après le responsable.
Depuis le départ du cargo Razoni le 1er août, qui a quitté Odessa avec 26.000 tonnes de maïs à son bord, sept autres navires ont pris le départ des ports ukrainiens à l’arrêt pendant cinq mois. Les autorités ukrainiennes espèrent que trois à cinq bateaux pourront partir quotidiennement d’ici deux semaines.
«Il semble que cela se passe bien jusqu’à présent», relève Jason Britt de Central State Commodities. Il indique également que la reprise du trafic «plafonne la hausse» des cours du blé.
En outre, ledit accord prévoit de faciliter l’exportation des produits agricoles russes. Moscou devrait ainsi venir alimenter un marché international très demandeur à l’automne, en s’appuyant sur une récolte en blé exceptionnelle.
Lire aussi : Le dérèglement climatique deviendra-t-il notre nouveau quotidien ?
Union européenne : exportations de blé évaluées à 2,49 millions de tonnes
Pour sa part, l’Union européenne a évalué mardi ses exportations en blé à 2,49 millions de tonnes depuis le début de la campagne 2022-2023, en légère progression par rapport aux 2,45 millions de l’an passé.
Sur Euronext, vers 13h GMT du mercredi 10 août, le blé tendre se vendait à 339 euros la tonne pour une livraison en septembre, toujours largement au-dessus du cours d’avant la guerre en Ukraine. Le maïs s’échangeait à 328,25 euros la tonne et le colza à 649,25 euros pour la nouvelle échéance rapprochée de novembre.
À la Bourse de Chicago, peu avant l’ouverture, le prix du blé de variété SRW coutait 7,9775 dollars le boisseau et le maïs 6,2200 dollars pour des livraisons en septembre. Le soja s’affichait à 17,1400 dollars.
Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024