Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Céréales : Moscou « prête », avec Istanbul, à garantir la sécurité des navires ukrainiens

Céréales : Moscou « prête », avec Istanbul, à garantir la sécurité des navires ukrainiens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Russie est « prête » à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie. C’est ce qu’a assuré ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Ankara. Le diplomate russe est arrivé mardi soir en Turquie pour discuter de l’instauration de corridors sécurisés afin de faciliter les exportations de céréales en mer Noire. À la demande des Nations Unies, le gouvernement turc a proposé son aide pour escorter ces convois depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines. Certaines de ces dernières ont été détectées à proximité des côtes turques.

Quelque 30 millions de tonnes de céréales sont stockées dans les territoires tenus par l’Ukraine, sur une capacité totale d’environ 55 millions de tonnes, a précisé Lavrov. Des propos qu’il a tenus lors d’une conférence du Conseil international des céréales (CIC) à Londres. Le chef de la diplomatie russe a ajouté qu’il y a une réserve de 13 à 15 millions de tonnes dans les zones occupées par la Russie. Sans accès à ses ports de la mer Noire, l’Ukraine pourra au mieux exporter 20 millions de tonnes de céréales l’année prochaine. Les itinéraires alternatifs routiers, fluviaux et ferroviaires limitent les exportations à un maximum de deux millions de tonnes par mois.

L’Ukraine refuse toutefois de déminer le port d’Odessa pour permettre la reprise de ses exportations de céréales. Elle craint que les forces russes n’en profitent pour attaquer la ville, indique le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, Sergey Bratchuk. Si l’Ukraine démine le principal port du pays, «la flotte russe de la mer Noire fera semblant de se retirer vers la Crimée annexée. Mais dès qu’on déminera les accès au port d’Odessa, la flotte russe sera là», a-t-il affirmé sur une vidéo diffusée sur Telegram.

Le ministre turc, Mevlüt Çavusoglu, a par ailleurs estimé que la levée des sanctions visant les exportations agricoles russes est «légitime». Il a spécifiquement mentionné les exportations «de céréales et d’engrais» qui ne sont pas concernées par les sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, mais sont, de fait, empêchées par la suspension des échanges bancaires et financiers.

La flambée des prix des céréales en raison du blocage des exportations fait peser un risque de crises alimentaires dans le monde. Cette hausse est provoquée par «l’agression russe, pas les sanctions» occidentales, a déclaré Dmytro Kuleba, le chef de la diplomatie ukrainienne. Il s’est en outre félicité d’avoir «ruiné» le récit russe selon lequel «la cause de la crise alimentaire mondiale serait les sanctions» occidentales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Céréales

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…
Céréales

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…
Céréales

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …
Céréales

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

L'armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du H…
Céréales

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. …
Céréales

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…
Céréales

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…
Céréales

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire