Céréales : Moscou « prête », avec Istanbul, à garantir la sécurité des navires ukrainiens
Photo fournie par le ministère russe des Affaires étrangères de Sergei Lavrov et de son homologue turc Mevlüt Çavusoglu, à Ankara le 8 juin 2022. © AFP
La Russie est « prête » à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie. C’est ce qu’a assuré ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Ankara. Le diplomate russe est arrivé mardi soir en Turquie pour discuter de l’instauration de corridors sécurisés afin de faciliter les exportations de céréales en mer Noire. À la demande des Nations Unies, le gouvernement turc a proposé son aide pour escorter ces convois depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines. Certaines de ces dernières ont été détectées à proximité des côtes turques.
Quelque 30 millions de tonnes de céréales sont stockées dans les territoires tenus par l’Ukraine, sur une capacité totale d’environ 55 millions de tonnes, a précisé Lavrov. Des propos qu’il a tenus lors d’une conférence du Conseil international des céréales (CIC) à Londres. Le chef de la diplomatie russe a ajouté qu’il y a une réserve de 13 à 15 millions de tonnes dans les zones occupées par la Russie. Sans accès à ses ports de la mer Noire, l’Ukraine pourra au mieux exporter 20 millions de tonnes de céréales l’année prochaine. Les itinéraires alternatifs routiers, fluviaux et ferroviaires limitent les exportations à un maximum de deux millions de tonnes par mois.
L’Ukraine refuse toutefois de déminer le port d’Odessa pour permettre la reprise de ses exportations de céréales. Elle craint que les forces russes n’en profitent pour attaquer la ville, indique le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, Sergey Bratchuk. Si l’Ukraine démine le principal port du pays, «la flotte russe de la mer Noire fera semblant de se retirer vers la Crimée annexée. Mais dès qu’on déminera les accès au port d’Odessa, la flotte russe sera là», a-t-il affirmé sur une vidéo diffusée sur Telegram.
Le ministre turc, Mevlüt Çavusoglu, a par ailleurs estimé que la levée des sanctions visant les exportations agricoles russes est «légitime». Il a spécifiquement mentionné les exportations «de céréales et d’engrais» qui ne sont pas concernées par les sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, mais sont, de fait, empêchées par la suspension des échanges bancaires et financiers.
La flambée des prix des céréales en raison du blocage des exportations fait peser un risque de crises alimentaires dans le monde. Cette hausse est provoquée par «l’agression russe, pas les sanctions» occidentales, a déclaré Dmytro Kuleba, le chef de la diplomatie ukrainienne. Il s’est en outre félicité d’avoir «ruiné» le récit russe selon lequel «la cause de la crise alimentaire mondiale serait les sanctions» occidentales.
Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023