Accueil / Société

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Temps de lecture

Les poids-lourds en pleins quartiers résidentiels à Casablanca. © LaVieEco

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l’accès des poids lourds au cœur de la métropole. Si cette décision a été annoncée pour le 15 mars, elle est désormais entrée en vigueur. Cette initiative, présentée par Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune, s’articule autour de trois axes principaux, visant à désengorger le trafic urbain.

Le premier volet du plan prévoit l’établissement de plateformes périphériques où les poids lourds pourront décharger leurs marchandises. Des camions de taille moyenne redistribueront ensuite ces biens vers le centre-ville, en dehors des heures de pointe. Cette mesure concerne principalement les grandes entreprises, les centres commerciaux et les usines.

En parallèle, le conseil envisage la construction de grands entrepôts aux abords des rocades sud et sud-ouest de la ville. Ces structures faciliteront le transbordement des cargaisons vers des véhicules plus petits, destinés à livrer les marchandises en zone urbaine. Un troisième axe implique la désignation de la route 322 vers Zenata comme corridor exclusif pour les camions, permettant ainsi une liaison directe entre le port de Casablanca et les principales artères, tout en contournant le centre-ville.

Lire aussi : Casablanca : vers l’interdiction des poids lourds en centre ville

Progrès malgré les obstacles

Cependant, ce dernier axe a rencontré des obstacles, incluant des défis techniques et environnementaux. Des litiges fonciers ont notamment interrompu les travaux près de la plage de Sidi Rahal, entraînant le dossier devant les tribunaux pour une expropriation d’utilité publique. De plus, des associations environnementales ont vivement critiqué le projet de construction d’une route côtière, alertant sur ses impacts écologiques.

Malgré ces controverses, les travaux de la route côtière progressent rapidement, comme le confirme Moulay Ahmed Afilal. Ils ont achevé plus de 90% de la construction et prévoient que la route sera opérationnelle d’ici mars. Cette nouvelle voie devrait considérablement réduire la congestion, notamment aux heures de forte affluence.

Par ailleurs, Afilal a également souligné l’avancement des travaux sur la corniche d’Aïn Sebaâ, partie intégrante d’un vaste projet d’aménagement du littoral de Grand Casablanca, supervisé par le Wali de la région, Mohamed Mhidia. Ce projet, qui dépasse déjà les 70% de réalisation, est prévu pour être finalisé à l’été prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire