Centrale nucléaire de Zaporijjia : surveillance en route sur demande de Kiev, la Russie avertit d’une possible mise à l’arrêt du site
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le jeudi 18 août 2022, pour échanger entre autres sur le chantage nucléaire de la Russie à la centrale de Zaporijjia. © Handout Ukrainian Press Service
Depuis plusieurs jours, le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans l’est de l’Ukraine et contrôlé par l’armée russe depuis début mars, est la cible de bombardements dont Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que l’Ukraine «planifie une provocation» à la centrale – le langage que Moscou utilise souvent dans ses menaces. Il accuse Kiev de vouloir préparer ce jeudi «une provocation retentissante» sur place à l’occasion de la visite en Ukraine du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Selon Moscou, des unités d’artillerie ukrainiennes prévoient de tirer sur la centrale, pour ensuite accuser la Russie d’avoir causé un accident nucléaire. Une «évolution négative de la situation liée au bombardement de la centrale» pourrait déclencher, selon la Défense russe, «la mise en réserve froide [de] groupes électrogènes (…), ce qui conduira à l’arrêt de la centrale nucléaire».
Igor Kirillov, chef de la force de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, met également en garde contre les conséquences d’un accident nucléaire et le risque de «libération de substances radioactives dans l’atmosphère à des centaines de kilomètres». Le message est accompagné d’une carte faisant apparaître les pays, dont la Pologne et l’Allemagne, qui pourraient être touchés par des contaminations en cas d’accident nucléaire à Zaporijjia.
Alors qu’il recevait le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé l’organisation à «assurer la sécurité» de la centrale. Il a, par ailleurs, dénoncé sur Telegram la «terreur délibérée» provoquée par la Russie, qui «peut avoir des conséquences catastrophiques majeures pour le monde entier». «L’ONU doit donc assurer la sécurité de ce site stratégique, sa démilitarisation et sa libération complète des troupes russes», a-t-il ajouté.
De plus, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a annoncé ce jeudi que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a accepté l’invitation de Kiev à envoyer une délégation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. «J’ai souligné l’urgence de la mission pour faire face aux menaces à la sécurité nucléaire causées par les hostilités de la Russie», a-t-il ajouté.
Mercredi, l’OTAN a réclamé une «inspection» urgente par l’AIEA du site, les frappes dont il est la cible faisant craindre une catastrophe nucléaire.
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024