Accueil / Monde

Centrale nucléaire de Zaporijjia : surveillance en route sur demande de Kiev, la Russie avertit d’une possible mise à l’arrêt du site

Temps de lecture

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le jeudi 18 août 2022, pour échanger entre autres sur le chantage nucléaire de la Russie à la centrale de Zaporijjia. © Handout Ukrainian Press Service

Depuis plusieurs jours, le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans l’est de l’Ukraine et contrôlé par l’armée russe depuis début mars, est la cible de bombardements dont Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que l’Ukraine «planifie une provocation» à la centrale – le langage que Moscou utilise souvent dans ses menaces. Il accuse Kiev de vouloir préparer ce jeudi «une provocation retentissante» sur place à l’occasion de la visite en Ukraine du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Selon Moscou, des unités d’artillerie ukrainiennes prévoient de tirer sur la centrale, pour ensuite accuser la Russie d’avoir causé un accident nucléaire. Une «évolution négative de la situation liée au bombardement de la centrale» pourrait déclencher, selon la Défense russe, «la mise en réserve froide [de] groupes électrogènes (…), ce qui conduira à l’arrêt de la centrale nucléaire». 

Igor Kirillov, chef de la force de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, met également en garde contre les conséquences d’un accident nucléaire et le risque de «libération de substances radioactives dans l’atmosphère à des centaines de kilomètres». Le message est accompagné d’une carte faisant apparaître les pays, dont la Pologne et l’Allemagne, qui pourraient être touchés par des contaminations en cas d’accident nucléaire à Zaporijjia.

Alors qu’il recevait le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé l’organisation à «assurer la sécurité» de la centrale. Il a, par ailleurs, dénoncé sur Telegram la «terreur délibérée» provoquée par la Russie, qui «peut avoir des conséquences catastrophiques majeures pour le monde entier». «L’ONU doit donc assurer la sécurité de ce site stratégique, sa démilitarisation et sa libération complète des troupes russes», a-t-il ajouté.

De plus, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a annoncé ce jeudi que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a accepté l’invitation de Kiev à envoyer une délégation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. «J’ai souligné l’urgence de la mission pour faire face aux menaces à la sécurité nucléaire causées par les hostilités de la Russie», a-t-il ajouté.

Mercredi, l’OTAN a réclamé une «inspection» urgente par l’AIEA du site, les frappes dont il est la cible faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire