Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Drapeaux du Maroc et du Niger. © DR
La délégation marocaine qui a pris part à la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a été reçue en audience par le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, à Niamey.
Le président du CNSP a profité de cet entretien pour exprimer, en son nom et celui du peuple nigérien, toute sa gratitude et ses chaleureux remerciement au roi Mohammed VI. Le Souverain a fait don de cette centrale au profit du Niger dans le cadre de l’accompagnement du Maroc à ce pays frère pour le développement de ses capacités énergétiques.
Une forte délégation marocaine a pris part à cette audience. Elle était composée de l’Ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane et de l’ambassadeur du Roi à Niamey, Allal El Achab.
Lire aussi : Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Au cours de cette rencontre, Abdourahamane Tiani, a mis en avant l’importance stratégique de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » qui contribuera au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger et à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne. Il s’est également félicité de l’excellente relation bilatérale qui lié les deux pays.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, du ministre directeur de Cabinet du président, Soumana Boubacar, de la ministre de l’Énergie, Haoua Amadou et de la directrice générale de la Nigelec, Fatouma Abarchi.
Pour rappel, la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » est dotée d’équipements de dernière génération et d’une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW). Elle est située dans la zone Industrielle de Gamkaley à Niamey.
Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout
Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Libye : Tripoli retrouve enfin le calme
Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.
Nora Jaafar - 29 août 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024