Accueil / Politique

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et du Niger. © DR

La délégation marocaine qui a pris part à la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a été reçue en audience par le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, à Niamey.

Le président du CNSP a profité de cet entretien pour exprimer, en son nom et celui du peuple nigérien, toute sa gratitude et ses chaleureux remerciement au roi Mohammed VI. Le Souverain a fait don de cette centrale au profit du Niger dans le cadre de l’accompagnement du Maroc à ce pays frère pour le développement de ses capacités énergétiques.

Une forte délégation marocaine a pris part à cette audience. Elle était composée de l’Ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI),  Mohamed Methqal, du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE),  Tarik Hamane et de l’ambassadeur du Roi à Niamey, Allal El Achab.

Lire aussiInauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Au cours de cette rencontre, Abdourahamane Tiani, a mis en avant l’importance stratégique de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » qui contribuera au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger et à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne. Il s’est également félicité de l’excellente relation bilatérale qui lié les deux pays.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, du ministre directeur de Cabinet du président, Soumana Boubacar, de la ministre de l’Énergie, Haoua Amadou et de la directrice générale de la Nigelec, Fatouma Abarchi.

Pour rappel, la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » est dotée d’équipements de dernière génération et d’une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW). Elle est située dans la zone Industrielle de Gamkaley à Niamey.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier

Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Abashi Shamamba - 3 janvier 2025

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

L’Espérance Sportive de Tunis entre en Bourse

Afrique, Économie - L’ES Tunis franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Nora Jaafar - 6 octobre 2022

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire