Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Drapeaux du Maroc et du Niger. © DR
La délégation marocaine qui a pris part à la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a été reçue en audience par le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, à Niamey.
Le président du CNSP a profité de cet entretien pour exprimer, en son nom et celui du peuple nigérien, toute sa gratitude et ses chaleureux remerciement au roi Mohammed VI. Le Souverain a fait don de cette centrale au profit du Niger dans le cadre de l’accompagnement du Maroc à ce pays frère pour le développement de ses capacités énergétiques.
Une forte délégation marocaine a pris part à cette audience. Elle était composée de l’Ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane et de l’ambassadeur du Roi à Niamey, Allal El Achab.
Lire aussi : Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Au cours de cette rencontre, Abdourahamane Tiani, a mis en avant l’importance stratégique de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » qui contribuera au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger et à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne. Il s’est également félicité de l’excellente relation bilatérale qui lié les deux pays.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, du ministre directeur de Cabinet du président, Soumana Boubacar, de la ministre de l’Énergie, Haoua Amadou et de la directrice générale de la Nigelec, Fatouma Abarchi.
Pour rappel, la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » est dotée d’équipements de dernière génération et d’une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW). Elle est située dans la zone Industrielle de Gamkaley à Niamey.
France-Afrique : fin d’une coopération sans merci
Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?
Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024
Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Mali : l’armée annonce l’arrestation d’un chef terroriste
Afrique, Politique - Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes, dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi
Afrique, Politique - Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi a été prise par le M23.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023