Accueil / Politique

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et du Niger. © DR

La délégation marocaine qui a pris part à la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a été reçue en audience par le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, à Niamey.

Le président du CNSP a profité de cet entretien pour exprimer, en son nom et celui du peuple nigérien, toute sa gratitude et ses chaleureux remerciement au roi Mohammed VI. Le Souverain a fait don de cette centrale au profit du Niger dans le cadre de l’accompagnement du Maroc à ce pays frère pour le développement de ses capacités énergétiques.

Une forte délégation marocaine a pris part à cette audience. Elle était composée de l’Ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI),  Mohamed Methqal, du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE),  Tarik Hamane et de l’ambassadeur du Roi à Niamey, Allal El Achab.

Lire aussiInauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Au cours de cette rencontre, Abdourahamane Tiani, a mis en avant l’importance stratégique de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » qui contribuera au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger et à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne. Il s’est également félicité de l’excellente relation bilatérale qui lié les deux pays.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, du ministre directeur de Cabinet du président, Soumana Boubacar, de la ministre de l’Énergie, Haoua Amadou et de la directrice générale de la Nigelec, Fatouma Abarchi.

Pour rappel, la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » est dotée d’équipements de dernière génération et d’une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW). Elle est située dans la zone Industrielle de Gamkaley à Niamey.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

Mbaye Gueye - 9 août 2024

Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts

Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.

Redaction Afrique - 4 juin 2024

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2024

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023

Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 15 mai 2024

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire