Image d'illustration © DR
Plusieurs pays arabes ont annoncé que le mardi marquerait la fin du mois sacré de Ramadan, avec la célébration de Aïd Al-Fitr prévue pour le mercredi. En Arabie saoudite, la Cour royale a révélé que la Cour suprême a déterminé que mardi correspond à la fin du Ramadan, faisant de mercredi le jour de l’Aïd.
Idem aux Émirats arabes unis où le comité d’observation lunaire a annoncé que mercredi marquera le début du mois de Chaoual 1445 de l’Hégire, et ainsi le premier jour de Aïd Al-Fitr, signifiant la fin du jeûne du mois de Ramadan. En Égypte, Dar Al-Iftaa, l’organisme responsable de la Fatwa, a confirmé la non-observation du croissant lunaire du mois de Chaoual, déclarant ainsi que mercredi serait le premier jour de Aïd Al-Fitr.
Au Qatar, la Commission d’observation du croissant lunaire a également confirmé que le mois de Ramadan s’achèverait mardi, annonçant mercredi comme le premier jour de l’Aïd. Le grand mufti d’Al-Qods et de la Palestine a également indiqué que mercredi marquerait le début de Aïd Al-Fitr. Des annonces similaires ont été faites au Yémen, au Koweït, au Bahreïn, en Irak et au Liban.
En Europe, la communauté musulmane se prépare également à célébrer Aïd Al-Fitr mercredi, avec des déclarations similaires émises par les autorités religieuses en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et en Espagne.
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024