Célébration de l’histoire afro-américaine : tournée des artistes Nicole Taylor et Natasha Marin au Maroc
La soprano américaine Nicole Taylor © DR
En ce mois de février, le Consulat général des États-Unis à Casablanca rend hommage à la musique Black Spirituals. Il s’agit d’une initiative inscrite dans le cadre du Black History Month, une célébration annuelle de l’histoire afro-américaine. Une série de concerts, prévue du 25 au 28 février à Fès et Casablanca, mettra en vedette la soprano américaine Nicole Taylor et la pianiste Natasha Marin. Ensemble, elles interpréteront des œuvres de Black Spirituals, des chants profondément ancrés dans l’histoire et la culture afro-américaines. Une musique qui inspire de thèmes bibliques tels que l’émancipation de l’esclavage, la communauté et l’espoir.
La responsable des affaires culturelles au Consulat général des États-Unis à Casablanca s’est dite ravie de présenter la musique Black Spirituals au Maroc. «Nous sommes ravis de présenter au public marocain les performances puissantes et émouvantes de Black Spirituals interprétées par Nicole Taylor. Sa capacité à donner vie à ces chansons avec sa voix incroyable est vraiment un spectacle à voir, et nous avons hâte de partager cette expérience avec les mélomanes de Fès et de Casablanca».
Le Black Spirituals
Il faut préciser que le Black Spirituals est un style musical d’origine africaine. Ce sont des Africains qui l’ont créée, et leurs descendants afro-américains qui l’ont peaufiné aux 18? et 19? siècles. Cette musique se caractérise par une profonde ferveur religieuse, tout en restant simple et directe.
Artistes, dates et lieux des concerts
La soprano américaine Nicole Taylor, artiste primée qui a remporté des concours internationaux, sera accompagnée au piano par Natasha Marin, une soliste reconnue à l’échelle internationale. Les concerts, prévus à Fès et à Casablanca, sont ouverts gratuitement au public, mais n’offrent que des places limitées.
- Samedi 25 février à 19h au centre culturel Les Etoiles de la Medina, Fès ;
- Dimanche 26 février à 18h30 au centre culturel l’Uzine, Casablanca ;
- Mardi 28 février à 18h30 au centre culturel American Arts Center, Casablanca.
Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Start-ups : les levées de fonds ont baissé de 47% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les start-ups africaines ont récolté 466 millions de dollars lors des levées de fonds, au premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024Algérie : le général d’armée à Paris pour une visite officielle
Afrique, Politique - Saïd Chengriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire algérienne, a entamé une visite officielle en France.
Atika Ratim - 27 janvier 2023Fin de la démocratie en Tunisie ?
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a muselé les contre-pouvoirs, réécrit la constitution, et gouverne désormais seul.
Atika Ratim - 7 avril 2023Afrique : le pape François dénonce les ingérences occidentales
Afrique, Politique - En RDC, le pape François s’est voulu le porte-parole des Africains face aux ambitions et appétits des puissants.
Nora Jaafar - 3 février 2023La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent
Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Bola Tinubu, le «faiseur de roi» désormais président du Nigeria
Afrique, Politique - Mercredi matin, le candidat Bola Ahmed Tinubu a été élu président du Nigeria dès le premier tour.
Atika Ratim - 2 mars 2023