Célébration de l’histoire afro-américaine : tournée des artistes Nicole Taylor et Natasha Marin au Maroc
La soprano américaine Nicole Taylor © DR
En ce mois de février, le Consulat général des États-Unis à Casablanca rend hommage à la musique Black Spirituals. Il s’agit d’une initiative inscrite dans le cadre du Black History Month, une célébration annuelle de l’histoire afro-américaine. Une série de concerts, prévue du 25 au 28 février à Fès et Casablanca, mettra en vedette la soprano américaine Nicole Taylor et la pianiste Natasha Marin. Ensemble, elles interpréteront des œuvres de Black Spirituals, des chants profondément ancrés dans l’histoire et la culture afro-américaines. Une musique qui inspire de thèmes bibliques tels que l’émancipation de l’esclavage, la communauté et l’espoir.
La responsable des affaires culturelles au Consulat général des États-Unis à Casablanca s’est dite ravie de présenter la musique Black Spirituals au Maroc. «Nous sommes ravis de présenter au public marocain les performances puissantes et émouvantes de Black Spirituals interprétées par Nicole Taylor. Sa capacité à donner vie à ces chansons avec sa voix incroyable est vraiment un spectacle à voir, et nous avons hâte de partager cette expérience avec les mélomanes de Fès et de Casablanca».
Le Black Spirituals
Il faut préciser que le Black Spirituals est un style musical d’origine africaine. Ce sont des Africains qui l’ont créée, et leurs descendants afro-américains qui l’ont peaufiné aux 18? et 19? siècles. Cette musique se caractérise par une profonde ferveur religieuse, tout en restant simple et directe.
Artistes, dates et lieux des concerts
La soprano américaine Nicole Taylor, artiste primée qui a remporté des concours internationaux, sera accompagnée au piano par Natasha Marin, une soliste reconnue à l’échelle internationale. Les concerts, prévus à Fès et à Casablanca, sont ouverts gratuitement au public, mais n’offrent que des places limitées.
- Samedi 25 février à 19h au centre culturel Les Etoiles de la Medina, Fès ;
- Dimanche 26 février à 18h30 au centre culturel l’Uzine, Casablanca ;
- Mardi 28 février à 18h30 au centre culturel American Arts Center, Casablanca.
Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Guinée : un match de football fait des dizaines de morts
Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors
Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Burkina Faso : l’horreur persiste
Redaction Afrique - 4 mars 2024Arrêtez de brasser du vent !
Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre
Abashi Shamamba - 7 novembre 2022RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence
Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique
Rédaction LeBrief - 15 février 2024Fin d’une longue captivité de trois otages italiens au Mali
Afrique, Politique - libération de Rocco Langone, Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni Langone, enlevés dans la région sud-est du Mali en mai 2022.
Nora Jaafar - 28 février 2024Enquête Choiseul : l’UE plébiscitée par les patrons africains
Afrique, Économie - Les patrons africains expriment un vif intérêt pour le renforcement de la présence de l'Union européenne sur le continent.
Redaction Afrique - 5 mars 2024