Accueil / Politique

Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

Temps de lecture

La princesse Lalla Meryem © DR

La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagement indéfectible en faveur des causes de la femme et de l’enfance, ainsi que pour son dévouement aux affaires sociales des Forces armées royales (FAR). C’est l’occasion de saluer les efforts continus de la Princesse pour préserver les acquis des femmes et promouvoir le bien-être des enfants, notamment ceux en situation difficile.

Un engagement social inébranlable

Dès son plus jeune âge, Lalla Meryem a occupé des fonctions de grande responsabilité dans le domaine social, notamment en tant que présidente des œuvres sociales des FAR, un poste auquel elle a été nommée en 1981 par Feu le roi Hassan II, que Dieu ait son âme.

Son engagement dans le domaine des affaires sociales des FAR et sa défense des droits des femmes et des enfants ont été reconnus par le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, qui a décidé de donner aux promotions des officiers des années 2020 à 2023 le nom de « la princesse Lalla Meryem ».

La Princesse préside également plusieurs institutions importantes, telles que la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), et l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF. Elle est aussi présidente d’honneur de nombreuses associations œuvrant pour l’enfance.

Le parcours exceptionnel de la Princesse a été largement salué au niveau international, notamment par l’UNESCO, qui lui a attribué le titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté en 2001, en reconnaissance de son action inlassable en faveur des enfants et de leurs droits.

Au fil des années, Lalla Meryem a reçu de nombreuses distinctions, comme le Ouissam du Grand Cordon de mérite national au Liban et le Prix « Femmes Leaders Mondiales », qui lui a été décerné pour son engagement en faveur des femmes au Maroc, dans le monde arabe et en Afrique.

En plus de ses engagements sociaux, la princesse Lalla Meryem représente régulièrement le Roi lors d’événements nationaux et internationaux, témoignant ainsi de son engagement inégalé et de sa détermination à promouvoir le développement et le bien-être au Maroc et au-delà.

Parmi ses activités récentes, elle a présidé, en avril dernier, le Conseil d’administration des œuvres sociales des FAR, et a également représenté le Roi lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II de golf en février dernier. Elle a aussi été reçue au palais de l’Élysée par Brigitte Macron, sur très haute instruction du Souverain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.

Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016

Hajar Toufik - 9 janvier 2023

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée

Rédaction LeBrief - 18 avril 2024

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire