La princesse Lalla Meryem © DR
La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagement indéfectible en faveur des causes de la femme et de l’enfance, ainsi que pour son dévouement aux affaires sociales des Forces armées royales (FAR). C’est l’occasion de saluer les efforts continus de la Princesse pour préserver les acquis des femmes et promouvoir le bien-être des enfants, notamment ceux en situation difficile.
Un engagement social inébranlable
Dès son plus jeune âge, Lalla Meryem a occupé des fonctions de grande responsabilité dans le domaine social, notamment en tant que présidente des œuvres sociales des FAR, un poste auquel elle a été nommée en 1981 par Feu le roi Hassan II, que Dieu ait son âme.
Son engagement dans le domaine des affaires sociales des FAR et sa défense des droits des femmes et des enfants ont été reconnus par le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, qui a décidé de donner aux promotions des officiers des années 2020 à 2023 le nom de « la princesse Lalla Meryem ».
La Princesse préside également plusieurs institutions importantes, telles que la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), et l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF. Elle est aussi présidente d’honneur de nombreuses associations œuvrant pour l’enfance.
Le parcours exceptionnel de la Princesse a été largement salué au niveau international, notamment par l’UNESCO, qui lui a attribué le titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté en 2001, en reconnaissance de son action inlassable en faveur des enfants et de leurs droits.
Au fil des années, Lalla Meryem a reçu de nombreuses distinctions, comme le Ouissam du Grand Cordon de mérite national au Liban et le Prix « Femmes Leaders Mondiales », qui lui a été décerné pour son engagement en faveur des femmes au Maroc, dans le monde arabe et en Afrique.
En plus de ses engagements sociaux, la princesse Lalla Meryem représente régulièrement le Roi lors d’événements nationaux et internationaux, témoignant ainsi de son engagement inégalé et de sa détermination à promouvoir le développement et le bien-être au Maroc et au-delà.
Parmi ses activités récentes, elle a présidé, en avril dernier, le Conseil d’administration des œuvres sociales des FAR, et a également représenté le Roi lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II de golf en février dernier. Elle a aussi été reçue au palais de l’Élysée par Brigitte Macron, sur très haute instruction du Souverain.
Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours
Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement
Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V
Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains
Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami
Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France
Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition
Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays
Hajar Toufik - 31 août 2023Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain
Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.
Hajar Toufik - 18 décembre 202314 juillet : le Roi félicite le président français
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.
Nora Jaafar - 16 février 2023